Critique de Kyokoandbooks

J'ai lu le tome 31 de la saga d'Agatha Raisin, qui est aussi le premier tome écrit conjointement par MC Beaton et RW Green, qui a écrit les tomes suivants après la mort de la créatrice du personnage d'Agatha. J'étais très curieuse de voir ce que ce nouvel auteur pouvait apporter comme renouveau à cette série qui dure depuis déjà bien longtemps.

Dans cette nouvelle enquête, Agatha vole au secours de Sir Charles, dont la toute nouvelle épouse vient d'être assassinée. (Oui, cela m'a fortement rappelé Voici venir la mariée…). Cette dernière, (un peu trop) passionnée d'équitation, n'avait pas que des amies. Mais la police suspectant surtout Charles et Agatha, la détective se met en quatre pour trouver le véritable coupable.

Alors, je ne sais pas quelle est la part écrite par chacun des deux auteurs, si RW Green avait un cahier des charges précis à tenir… mais le fait est qu'on constate immédiatement des différences avec les derniers tomes. Certains positifs, d'autres… un peu moins…

J'ai trouvé l'intrigue policière mieux construite que sur les précédents, j'avais moins l'impression d'une enquête qui partait dans tous les sens (bien). Malheureusement, j'ai aussi trouvé le coupable assez rapidement, les indices m'ont paru trop nombreux et évidents (pas bien).

Concernant Agatha, je la trouve moins acariâtre, les scènes ridicules ou scabreuses que je trouvais vraiment exagérées dans les derniers tomes, ne sont pas présentes (bien). Malheureusement, on perd pas mal de l'humour corrosif du personnage (pas bien).

Côté coeur enfin, Agatha a pas mal ouvert les yeux sur les « hommes de sa vie » dans les tomes précédents ; elle n'a plus tendance à se jeter sur le moindre mâle qui passe (et qui finissait souvent par être un vrai psychopathe). Elle mûrit… vous me direz, à son âge, il serait temps ! Dans ce tome, elle continue à se construire elle-même, prenant des décisions pour ce qu'elle souhaite pour elle, et non pour ne pas vieillir seule. Bon, je n'approuve pas toutes ses décisions, hein, surtout lorsqu'elle se questionne à nouveau sur James… (bien, avec modération).

Au-delà de ces bons ou mauvais points, reste que j'ai globalement apprécié ma lecture, malgré le sentiment d'un petit manque de peps. J'ai bien aimé les quelques clins d'oeil au passé d'Agatha, comme la fameuse quiche fatale. Et je suis curieuse de lire les prochains tomes pour voir l'évolution du personnage avec ce nouvel auteur !