Agatha Raisin enquête tome 31 sur 35
Albin Michel (27/04/2022)
3.76/5   143 notes
Lorsqu'elle apprend le mariage de son ami sir Charles Fraith avec une mystérieuse cavalière, le sang d'Agatha Raisin ne fait qu'un tour. Pour en savoir plus sur sa rivale, une idée folle lui vient : se glisser parmi les invités de la cérémonie, au risque de semer la zizanie... Pari réussi : la jeune mariée et Agatha se crêpent le chignon en public. Un coup d'éclat qui la désigne comme la principale suspecte lorsqu'on découvre le cadavre de la mariée dans les écuries... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 31 : Au galop !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

31ème enquête d'Agatha Raisin et ça sent beaucoup plus fort que du réchauffé, ici, on a carrément une odeur de brûlé !
Une fois encore, Sir Charles Fraith est sur le point d'épouser une arriviste, situation qui s'est déjà produite plusieurs fois au cours des aventures précédentes, une fois encore, Agatha va tenter de l'aider à régler la situation, une fois encore il va y avoir un meurtre, une fois encore, la police va enquêter mais c'est bien sûr Agatha qui va tout résoudre, en étant elle-même victime d'une tentative de meurtre au passage.....
Au bout d'un moment, toutes ces situations se ressemblent et non seulement ça n'a plus rien de crédible, mais ça ne surprend plus le lecteur du tout, au point même de l'ennuyer.
Cette enquête se passe dans le milieu des concours de chevaux et il y aura comme d'habitude des pseudo aventures sentimentales, des gentils qui s'avèrent méchants, et quelques situations qui mettront Agatha dans une position ridicule.
Les personnages secondaires pourtant attachants, comme la femme du pasteur, Bill Wong ou James, ne font que de très courtes apparitions.
Heureusement que la série se termine et que les volumes sont courts, car je n'ai pas trouvé que cette lecture était très palpitante.
J'ai eu la chance de trouver le tome 31 d'Agatha Raisin le jour même de sa parution. J'ai commencé à le lire le jour même. Je rédige donc ma chronique au fur et à mesure.
Jusqu'à la page 104 : que dire ? Que dire non sans trop spoiler, mais sans être trop méchante ? Ce tome 31 est dédié à MC Beaton, et co-écrit avec R.W Green. J'ai eu souvent l'impression de lire une imitation plutôt que de lire une enquête originale. Comme souvent, depuis un certain temps, tous les personnages que nous avons l'habitude de voir avec Agatha sont bien présents au rendez-vous : Charles, son majordome Gustav, Mrs Bloxby, Toni, Simon, Roy Silver et même James – je m'étonne de ne pas encore avoir vu Bill Wong, il est simplement un peu question de lui. Nous les voyons tous, un petit peu, ils font un petit tour et puis s'en vont, ou bien restent, comme Sir Charles et Gustav.
Oui, sir Charles a des soucis, que vous connaissez si vous avez lu comme moi le tome 30, et qui peut les résoudre ? Ne cherchez pas, il s'agit bien sûr d'Agatha Raisin en personne ! Elle a beau ne pas aller très bien et constater le temps qui passe, les kilos qu'elle a pris à cause de toutes les lasagnes-frites qu'elle a mangées, elle se sent nettement mieux maintenant qu'elle a enfin une affaire intéressante à résoudre. Que ne ferait-elle pas pour Charles ? du grand Agatha Raisin, mais toujours une impression de déjà lu, parce qu'Agatha a déjà dû tirer Sir Charles d'un mauvais pas dans le passé. A croire que ni lui ni elle ne savent tirer leçon de leurs expériences respectives. J'ai noté aussi des descriptions précises des tenues portées par Agatha et par Toni, ainsi que celles des moments qu'Agatha passe avec ses deux chats – il ne faudrait pas les oublier !
Jusqu'à la page 242, page à laquelle j'ai fait une pause, nous sommes dans l'enquête, et l'on peut aimer ou pas cette enquête. L'on comprend enfin pourquoi le roman se nomme « Au galop » puisque Lady Mary était passionnée d'équitation. L'on découvre les principales suspectes – parce qu'il faut bien le dire, ce sont surtout des femmes qui en voulaient à Mary, Sir Charles semble le seul homme qui aurait un mobile de la tuer. Je note cependant que, dans les romans de M.C. Beaton, les victimes sont très souvent extrêmement antipathiques. Agatha n'est pas toujours très sympathique non plus, et il serait bon qu'elle laisse ses enquêteurs, enfin surtout Toni, enquêter, et qu'elle cesse d'être jalouse de la jeune femme. Ce n'est pas très professionnel !
J'ai presque envie d'aller vite pour terminer cette chronique. Bien sûr, je ne révèlerai pas le dénouement, si ce n'est qu'il en décevra sûrement plus d'une. Si, si, j'en suis sûre, comme il m'a déçue moi aussi. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de l'avancement dans la vie d'Agatha, j'ai toujours l'impression qu'elle tourne en rond pour en revenir au même point. C'est peut-être le souci avec ces séries qui durent, qui durent… sans que le temps ne semble jamais passer. Après tout, Agatha a un peu plus de cinquante ans depuis le premier tome…. dont on lui reparle encore aujourd'hui.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est avec tristesse que je referme le dernier tome d'Agatha Raisin. Dans cette histoire Agatha va enquêter pour disculper son ami Charles du meurtre de sa femme. Comme d'habitude l'intrigue est amusante et omniprésente. On y retrouve notre héroïne aux prises avec ses doutes et ses déboires amoureux. J'ai adoré cette série de cosy mystéry et ai eu énormément de plaisir à retrouver ses personnages et ses enquêtes rendements menées.
J'ai lu le tome 31 de la saga d'Agatha Raisin, qui est aussi le premier tome écrit conjointement par MC Beaton et RW Green, qui a écrit les tomes suivants après la mort de la créatrice du personnage d'Agatha. J'étais très curieuse de voir ce que ce nouvel auteur pouvait apporter comme renouveau à cette série qui dure depuis déjà bien longtemps.

Dans cette nouvelle enquête, Agatha vole au secours de Sir Charles, dont la toute nouvelle épouse vient d'être assassinée. (Oui, cela m'a fortement rappelé Voici venir la mariée…). Cette dernière, (un peu trop) passionnée d'équitation, n'avait pas que des amies. Mais la police suspectant surtout Charles et Agatha, la détective se met en quatre pour trouver le véritable coupable.

Alors, je ne sais pas quelle est la part écrite par chacun des deux auteurs, si RW Green avait un cahier des charges précis à tenir… mais le fait est qu'on constate immédiatement des différences avec les derniers tomes. Certains positifs, d'autres… un peu moins…

J'ai trouvé l'intrigue policière mieux construite que sur les précédents, j'avais moins l'impression d'une enquête qui partait dans tous les sens (bien). Malheureusement, j'ai aussi trouvé le coupable assez rapidement, les indices m'ont paru trop nombreux et évidents (pas bien).

Concernant Agatha, je la trouve moins acariâtre, les scènes ridicules ou scabreuses que je trouvais vraiment exagérées dans les derniers tomes, ne sont pas présentes (bien). Malheureusement, on perd pas mal de l'humour corrosif du personnage (pas bien).

Côté coeur enfin, Agatha a pas mal ouvert les yeux sur les « hommes de sa vie » dans les tomes précédents ; elle n'a plus tendance à se jeter sur le moindre mâle qui passe (et qui finissait souvent par être un vrai psychopathe). Elle mûrit… vous me direz, à son âge, il serait temps ! Dans ce tome, elle continue à se construire elle-même, prenant des décisions pour ce qu'elle souhaite pour elle, et non pour ne pas vieillir seule. Bon, je n'approuve pas toutes ses décisions, hein, surtout lorsqu'elle se questionne à nouveau sur James… (bien, avec modération).

Au-delà de ces bons ou mauvais points, reste que j'ai globalement apprécié ma lecture, malgré le sentiment d'un petit manque de peps. J'ai bien aimé les quelques clins d'oeil au passé d'Agatha, comme la fameuse quiche fatale. Et je suis curieuse de lire les prochains tomes pour voir l'évolution du personnage avec ce nouvel auteur !
Dernier roman de la série des Agatha Raisin. MC Beaton étant décédée en 2019, c'est en effet le dernier roman rédigé de sa plume, avec d'ailleurs deux noms d'auteurs qui apparaissent en couverture. Sans doute n'a-t-elle pas eu le temps de terminer son dernier ouvrage. Alors certes, on ne peut pas dire que la recette soit nouvelle. On retrouve des situations déjà rencontrées maintes fois : Agatha retombe en amour de James et Charles quant à lui est prêt à se marier avec une arriviste détestable qui va être assassinée. Agatha entre alors en jeu pour sauver Charles soupçonné. L'enquête se tient un tout petit peu mieux que dans les romans précédents.

- Je vais chercher Bella, dit le colonel avant de disparaître derrière la maison.
- Prenez ceci, ma chère, dit sa femme à la détective en lui tendant une écharpe en soie. Sinon, votre chapeau sera envolé dans deux secondes.
- Un sonore cliquetis mécanique, deux ou trois explosions, et le grondement bruyant d’un moteur annoncèrent l’arrivée imminente de Bella. Un instant plus tard, le colonel apparut au volant d’un vieux coupé de l’entre-deux guerres aux immenses roues à rayons d’acier, sans toit ni fenêtres hormis un minuscule pare-brise et sans beaucoup de carrosserie non plus. La roue de secours était accrochée sur le côté et, montés sur les ailes proéminentes, les énormes phares ressemblaient à des yeux de mouche vus au microscope. C’était le genre d’automobile qu’aurait pu conduire le vaniteux baron Têtard dans le Vent dans les saules. « C’est un coupé Bentley de 1931, cria Jen par-dessus le rugissement du moteur, bien qu’à l’arrêt la cacophonie fut un peu moindre. Un trésor qui fait la joie et la fierté de mon mari.
- Voyez-vous, Tamara, Roy est une sorte de génie de la communication et du marketing. C’est lui qui est derrière le succès de Wizz–Wazz, l’ânesse.
- Je le savais bien, que je vous avais reconnue ! »
- Tamara se tourna vers Agatha, qui vit qu’un déclic s’était fait dans sa tête. « Vous êtes la femme à l’ânesse, la détective qu’on a vue à la télévision crier « Nom d’un salopard à sonn… ».
- Aucun rapport avec notre affaire, coupa sèchement Agatha, qui préférait passer sur le peu glorieux quart d’heure de célébrité que lui avait valu son apparition devant les caméras avec un Wizz-Wazz saisie de flatulences.
Alors, Mrs Raisin ? Une déclaration à faire ?
- Oui. Allez vous faire foutre.
« Le fond de la grange est resté un fenil à l’ancienne, expliqua Tamara en la désignait, mais le devant a été transformé en spa.
- Magnifique ! dit Agatha. Se détendre dans un bain bien chaud après avoir été secoué sur une de vos selles, ce doit être un grand soulagement… pour le postérieur !
- Ce n’est pas un spa pour les cavaliers, s’amusa Tamara. C’est pour les chevaux ! »
- Ne dites rien, l'interrompit Toni, vos excuses sonnent toujours faux.
- Comment ça, elles sonnent faux ? s'insurgea Agatha. Mes excuses sont toujours sincères ! Vous n'en trouverez pas de meilleures sur le marché !