Critique de Souri7

Quatrième livre de la série Agatha Raisin enquête.

Agatha Raisin suite à sa tentative de tricherie démasquée lors du concours du plus beau jardin (voir Agatha Raisin : Pas de pot pour la jardinière), avait fait la bêtise de signer un contrat de 6 mois pour retourner travailler à Londres dans les Relations Publiques. Après ses six mois, elle est heureuse de retrouver son cottage, ses deux chats … et son beau voisin James Lacey. 😊 Apprenant que celui-ci organise des randonnées, Agatha saute sur l'occasion pour y participer et tenter un rapprochement... idée qui ne semble pas porter ses fruits. Voila que surgit Mrs Mason qui supplie Agatha d'aider sa nièce Deborah, suspectée de meurtre ainsi que son « ami » : la chef de file des randonneurs de Dembley, Jessica ayant été découverte morte et enterrée dans un champ de céréales. Agatha comprend que cette enquête est peut-être le MEILLEUR moyen de recréer un rapprochement avec James… surtout s'ils se font passer pour Mr et Mme Lacey.🙄

Ressenti final à la lecture du livre partagée. 😐
L'enquête concernant le meurtre est quelque peu tirée par les cheveux et sans grand intérêt. Les personnages sont des caricatures poussées à l'extrême avec des personnages plus clichés que réalistes : nous avons la féministe qui porte des caleçons d'homme, ne se rase pas les jambes et militant à tout va pour des causes pseudo égalitaire marxiste, le sympathisant irlandais ayant abrité des membres de l'IRA ; le notable avec son majordome déniant jeter un oeil à une demoiselle de basse caste ; le couple de lesbienne jalouse et la veille fille. Sérieusement, avec cette bande de protagonistes, comment voulez-vous trouver une once de réalisme et d'intérêt à l'enquête criminelle ??? ☹️

L'intrigue amoureuse entre Agatha et James sauve un peu les meubles. Voir en effet cette pauvre Agatha s'échiner à séduire James et celui-ci ne pas comprendre qu'il est ferré a de quoi faire sourire. Par contre, après la lecture des quatre tomes, on retrouve les mêmes situations vues et revues dans les précédents tomes. Ce qui était au départ un élément décalé dans cette série à savoir le côté décalé de l'enquêtrice risque de devenir également son point faible dans les prochains tomes à moins que l'auteur nous sorte quelque chose pour ne pas lasser. Comme pour Anne Perry, il faut des enquêtes puissantes et bien ficelées pour attirer le lecteur et le rendre fidèle : cette dernière enquête aurait plutôt un effet inverse… à se demander si M.C. Beaton focalisait son attention sur l'enquête où sur le développement relationnel de ses deux personnages.🤔

Le livre est plus ou moins sauvé avec le rebondissement final (parce que tout le reste même le nom du criminel est son mobile son aisément identifiables ), une fois le criminel sous les verrous et une bouteille de porto descendue. Avoir après cet instant une Agatha a contre-emploi, ne sachant plus comment réagir, quoi penser apporte un vrai renouveau à l'intrigue… sans parler de James décider à se lancer. le final laisse le lecteur dans l'expectative quant à la suite des aventures… surtout que là, la coupable pourrait bien être Agatha…😏

Une série dite « policière » mais qui est surtout une assurance bonne humeur pour le lecteur. Nous retrouvons en effet le plaisir de nous plonger dans des enquêtes où l'humour est présent et où les personnages sont attachants. Les couvertures des livres sont véritablement plaisantes à regarder et annoncent la couleur : LECTURE DÉTENTE.

⚠️Espérons seulement que les prochaines enquêtes soient plus abouties au risque de voir les lecteurs se tourner vers autre chose.