Un tome bien morose...

J'ai trouvé que l'enquête servait de prétexte pour faire avancer la relation entre James et Agatha car le lecteur ne peut absolument pas jouer à trouver le coupable et la confusion entre tous les suspects rend l'histoire difficilement lisible. L'intuition peut fonctionner, mais on ne joue absolument pas. Les révélations sont apportées d'un seul coup par les personnages ou un élément extérieur. C'est dommage. Quant à l'ambiance... quelle tristesse ! C'était un tome triste à lire.

Agatha s'en prend plein la figure, James est immonde, les quiproquos entraînent des situations regrettées par les personnages ensuite... Je trouve ça bien que la romance entre les héros ne soient pas toute rose, attention ! Ceci dit, j'ai trouvé que la lecture était assez plombante moralement, surtout après un tome où Agatha regrette déjà quelques faiblesses... En revanche, j'ai adoré Mrs Bloxby et Bill ! Ils sont courageux, plein d'empathie et si agréables à suivre ! J'ai passé un excellent moment, chaque fois qu'ils apparaissaient.

L'écriture est dans la continuité des tomes précédents donc il n'y a rien à redire. Dans l'ensemble, le tome est bon mais le manque de jeu dans l'enquête, le pas donné à la romance, et une conclusion brusque me semblent davantage correspondre à 3/5. C'est une bonne série mais ce livre comportait des défauts à mes yeux. Dommage...
On retrouve une nouvelle fois Agatha avec plaisir et je dirais plus de plaisir qu'à l'habitude. Contrairement à plusieurs des tomes précédents elle ne fais ici rien de particulier pour se mettre dans le pétrin, ou se faire honte. Si ce n'est avoir succombé aux charmes d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle, mais dans le fond est-ce vraiment un problème ? hormis peut-être du point de vue de James !
Une enquête avec une succession d'événements pour lesquels ont a un peu de mal à voir le lien, l'histoire se dénoue finalement dans les derniers chapitres.
On découvre dans ce thème une Agatha avec une vie à 100 à l'heure et dans la vie professionnelle, ce qui change un peu.

Encore une fois une petite intrigue simple mais agréable qui se lit très bien.
Ce tome est sûrement celui qui m'a le moins passionné. L'enquête en soit est chouette et j'avais envie d'en apprendre plus, mais le problème est que dans ce tome, on parle plus de la vie sentimentale d'Agatha, de sa relation conflictuelle avec James (un coup, elle veut recoller les morceaux et lui ne veut pas et vice-versa) mais on parle aussi plusieurs fois de l'âge d'Agatha. Franchement, c'était soûlant.
À part ce détail, j'adore toujours le personnage d'Agatha (et je déteste toujours autant James et parfois Roy 🤣)

Sinon en général, les autres tomes d'Agatha Raisin ont des enquêtes bien ficelées, et rendent accros les lecteurs. C'est comme une bonne série télé qu'on regarde bien au chaud sous un plaid dans son canapé. C'est léger et plein d'humour, Agatha me fait bien rire. Une fois qu'on débarque dans les Costwolds on s'y sent bien et on veut y retourner le plus vite possible
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
Tome 7 des enquêtes d'Agatha, c'est néanmoins mon 17e lu, dans un désordre relatif. Donc, oui, on peut le lire un peu dans l'ordre désiré, ça ne change pas grand chose. En fait, ça me donne même l'impression de faire un retours au sources.
Après un sixième tome vraiment peu fameux, nous sommes de retours dans les Costwolds, avec une Agatha plutôt abattue par un James vraiment pas sympa et ambivalent. Lorsqu'une compagnie souhaite créer une eau minérale à partir d'une source à Ancombe, le conseil municipale de la petite ville se retrouve scindée en deux clans: ceux qui souhaite la commercialisation de cette eau et ceux qui sont contre. le président de conseil devait être celui qui tranche, en principe, la question, mais son corps est retrouvé près de la source, la tête dans la cuve, par Agatha elle-même. Une trouvaille d'autant plus morbide que la fontaine en question est surmontée d'un crâne en pierre. Les frères Freemont, à la tête du projet de commercialisation de l'eau, propose d'engager Agatha afin de faire la promotion du produit. Notre quinquagénaire décide alors d'accepter afin de pouvoir enquêter sur le meurtre en parallèle.
Dans ce tome, le moins qu'on puisse dire est que les personnages sont difficiles à suivre, particulièrement le duo Agatha-James, mais aussi avec Roy Silver. Et j'ajoute qu'Agatha en bave dans ce tome, avec pratiquement tout le monde à dos, des insultes qui pleuvent et même une relation avec l'un des frères qui ne la rend pas heureuse. M.C Beaton illustre bien qu'on pardonne bien à un homme plus vieux de se "faire une petite jeune", mais l'inverse est encore assez mal vu. de fait, Agatha passe pour une coureuse de boxers, même si c'est faux. de plus, Agatha a beau être apparemment très douée dans son domaine, cela ne semble pas lui avoir apporter beaucoup de fleurs au final. Bref, ce n'est pas un tome très joyeux. Normalement, on a le grain humoristique apporté par Charles, mais il n'apparait pas dans ce tome.
Je continue de croire que la série devient plus intéressante vers les tomes 20, où James n'apparait presque plus et où Agatha a son agence.
Encore une fois, l'histoire oscille entre humour et enquête policière "sérieuse", entre les histoires cocasses invraisemblables et les mobiles et indices véritables. Dans ce tome, le président du conseil municipal se fait tuer avant d'avoir pris une décision (vote) à propos du droit d'accès à la fontaine (eau) d'une compagnie. Une citoyenne du village avait décidé de permettre à la compagnie des eaux d'Ancombe de prendre l'eau directement à sa source. le conseil de ville devait se pencher sur la légitimité de cette action. Agatha Raisin, toujours en train de fouiner pour découvrir les choses par elle-même (puisque les policiers de ce village sont des incompétents notoires, de vraies caricatures), décide donc de se faire engager par la compagnie des eaux et ainsi pouvoir enquêter secrètement sur le meurtre. Malheureusement, elle ne peut pas compter sur l'aide de James cette fois-ci. Agatha soupçonne l'un des membres du conseil d'avoir tué le président et rate plusieurs indices importants puisqu'elle est déconcentrée par le président de la compagnie, un jeune homme fort séduisant qui semble s'intéresser beaucoup à elle. Même si l'intrigue entourant le meurtre est tout de même bien ficelée, ce sont surtout les éléments humoristiques et absurdes qui font la force de cette histoire, car si l'idée est de lire un bon thriller ou roman policier, ce n'est peut-être pas la série idéale. le personnage d'Agatha, bien qu'ayant un fort caractère et parvenant à ses fins lors de ses enquêtes, est un antihéros avec beaucoup de défauts, d'imperfections visibles et de mal-être avoué.
J'ai lu ce tome un peu bric-à-brac. J'ai trouvé ce volume un peu fouillis, je me suis quand même laissé prendre par l'histoire. Je n'avais plus lu d'agatha raisin depuis l'année dernière, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages présents, toujours attachants. Il m'a manqué le pétillement et l'humour de certains tomes notamment quand Sir Charles fait parti des personnages présents
Agatha Raisin T7, À la claire fontaine, de M.C. Beaton

24.10.2021 💧Cosy mystery💧

L'histoire :
Dans le petit village d'Ancombe, une querelle oppose les habitants à propos de l'commercialisation de leur petite fontaine.
Et quand un homme mort est retrouvé devant ladite fontaine, par Agatha Raisin, bien sûr, tout le monde se pose des questions.
Agatha, déçue par James, accepte de reprendre un travail pour la compagnie des eaux justement, et James, de son côté, enquêtera seul.
À leurs risques et périls...

Mon avis:
Je crois que je ne présente plus Agatha Raisin et son humour cynique.
J'ai plus apprécié celui-là que le précédent, y'a pas à dire, l'ambiance des petits villages anglais, ça lui va bien.
On continue le "je t'aime moi non plus" avec James, bien que ce soit moins ressenti dans ce tome.

Une valeur sûre dans les cosy mystery, comme souvent !
Ah ! Enfin de retour au bercail, Agatha Raisin retrouve son petit cottage, ses amis et ses chats, ça fait du bien !
Au village d'Ancombe, proche de Carsely, où elle habite, le projet d'exploitation d'une source divise la population. Agatha Raisin, employée par son ancienne agence de communication en assure les relations publiques...
Mais voilà la vie dans la campagne anglaise n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et elle retrouve le président du comité de soutien, mort, la tête dans la fontaine qui fait polémique...
Agatha se lance alors comme à son habitude dans une enquête plutôt haletante... En effet finalement tous les habitants de ce charmant village se détestent, et des querelles ancestrales ressurgissent comme l'eau de la fontaine... mais il ne faut jamais se fier aux apparences !
Le charme de l'humour anglais tout en finesse rend la lecture de ces petits romans fort agréable...
Pour passer une bonne soirée de lecture !
Après ma petite déception à la lecture du sixième tome des aventures d'Agatha Raisin, dont l'intrigue se déroulait pourtant sous les palmiers (Vacances tous risques), il me tardait de poursuivre l'aventure afin de savoir s'il s'agissait d'une simple baisse de régime. Nous retrouvons cette fois-ci notre héroïne dans son village d'adoption, et je dois dire que j'ai adoré retrouver certains personnages emblématiques de la saga (l'adorable Mrs Bloxby, la femme du pasteur, en tête !). Avec cette lecture, j'ai donc plutôt passé un agréable moment mais ce tome-ci ne fera encore une fois, pour moi, pas partie des meilleures enquêtes de la série.

Dès les premières pages, notre Agatha so british se montre plutôt abattue. James est de retour à Carsely, mais reste à son égard aussi glacial qu'un iceberg. Qu'à cela ne tienne, notre héroïne compte bien tourner la page et ignorer le petit pincement au coeur qui la gagne chaque fois qu'elle croise son séduisant voisin. Sa recette ? Se lancer dans une relation avec un homme plus jeune (un toy boy en quelque sorte). Et qu'importe si cela fait jaser tout Carsely ! L'occasion de mettre le nez dans une nouvelle affaire sera pour Agatha un second moyen de se changer les idées. Dans le village voisin, prénommé Ancombe, un meurtre a eu lieu au pied d'une fontaine. La source d'eau est alors au coeur de tous les affrontements. Une société cherche en effet à l'exploiter, ce qui ferait gagner de l'argent au village, mais personne n'est d'accord… Et si le meurtre était en lien avec tout ce grabuge qui perturbe la vie tranquille de ce petit village anglais ?

En ouvrant ce nouvel opus, j'avais à nouveau peur d'être déçue. J'ai finalement très facilement renoué avec les personnages qui participent à la vie de Carsely. J'ai apprécié retrouver une Agatha un brin différente des tomes précédents. Notre héroïne est ici en plein questionnement sur son pouvoir de séduction, sur le temps qui passe, sur sa vie sentimentale. Je dois pourtant vous avouer que le jeu du chat et de la souris entre Agatha Raisin et James Lacey commence quelque peu à me lasser… Concernant l'enquête en elle-même, je n'ai pas été embarquée plus que ça. J'ai même réussi à avoir des soupçons autour de l'identité du (ou de la) coupable dès le milieu du récit. Cet opus reste et restera donc pour moi un brin en-dessous de mes tomes favoris (Remède de cheval, Randonnée mortelle ou encore Pour le meilleur et pour le pire). Espérons que j'aurai plus de chance avec la suite (Coiffeur pour dames) !
Lien : https://labibliothequedebene..