Critique de nekomusume

2ème tome des aventures de Lady Rose, si j'ai trouvé l'enquête très intéressante, encore une fois c'est surtout le contexte traité avec humour qui m'a plu.
Notre lady souhaite gagner sa vie, le scandale n'a plu de limite cette fois. Ses parents cèdent sous l'influence du Capitaine mais l'obligent à vivre de ses revenus uniquement. Très vite la jeune fille déchante, mais la mort d'un jeune homme rencontré dans le précédent tome lui permettra de recommencer à enquêter avec Daisy et Harry.
Le comportement de la jeune fille désespère ses parents qui ne comprennent pas son manque d'intérêt pour le mariage. À une époque où les femmes n'ont d'avenir possible que s'il est conjugal et maternel, tous les moyens sont bons pour les parents pour la ramener dans le droit chemin. Si notre héroïne s'en sort bien et si le sujet est traité avec humour, il n'en reste pas moins une réalité qui n'a pas dû toujours se finir aussi bien pour les femmes de l'époque : mariage forcé, violences familiales, internements psychiatriques ou exil aux Indes...
La relation entre Rose et Harry reste assez chaotique, entre amour et haine, recherchant leur compagnie mutuelle dès qu'ils sont séparés mais s'asticotant jusqu'à s'agacer mutuellement lorsqu'ils sont réunis.
Quelques petites intrigues secondaires émaillent l'histoire qui, si elles apportent peu pour l'enquête ou la relation entre les personnages, ajoutent un petit suspense secondaire assez plaisant.
J'ai encore passé un bon moment grâce à cette lecture et j'ai hâte de lire les suivants.