Les enquêtes de Lady Rose tome 2 sur 4
Albin Michel (02/06/2021)
  Existe en édition audio
3.8/5   187 notes

Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne.

Mais la vie de femme indépendante n'est pas aussi excitante que Rose l'avait imaginé. Elle est même très morne...

Lorsque - ô surprise - une ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lady Rose, tome 2 : Soupçons et préjugésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Lady Rose toujours aussi rebelle, refuse de se marier, chose très inconvenante pour son statut.

Une fois encore un roman divertissant, facile à lire, et plaisant.
J'apprécie vraiment ces nouveaux personnages créés par MC Beaton, très différents de son Agatha . L'humour y est présent et également différent. Je le trouve moins potache en fait.
L'intrigue se tient, et le suspens est bien présent.

Vraiment une belle découverte.
Une série qui semblerait être assez courte. Ce que j'apprécie également.

Hâte de lire la suite
Il est bien dommage que M.C. Beaton soit décédée avant d'avoir pu écrire plus de volumes sur cette série qui est bien la meilleure des trois !

Les premières années du 20ème siècle ont été celles de beaucoup de changement pour les femmes, même si elles étaient toujours considérées comme la propriété de leur père, puis de leur mari mais le mouvement des Suffragettes a amorcé un changement de comportement, même si ce ne fut pas sans violence pour les femmes.

Lady Rose, fille de baron, refuse toujours de se marier et désire travailler comme dactylographe. A l'instigation du capitaine Cathcart ses parents cèdent par lassitude. L'incursion dans le monde du travail et des pensions pour les travailleuses ne se fait pas sans mal, ni danger pour les deux jeunes femmes.

M.C. Beaton ne fait pas que raconter la vie et les lubies d'une jeune fille nantie, elle profite de ses révoltes pour aborder les différences de conditions sociales et le gouffre qui séparent les castes. Et pour couronner le tout l'enfermement en asile des jeunes filles et femmes rétives ou gênantes sur le chemin d'un héritage.

Cette série Cosy Mystery colle au plus près à la réalité de la condition des femmes des différents milieux à cette époque. Bien évidemment sans oublier des crimes, de l'humour et le jeu de cache-cache entre Rose et Cathcart ! L'auteure est sans concession sur le portrait des nobles et des bourgeois qui ne se remettent jamais en cause.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Un second tome qui s'installe en douceur et confirme toutes ses promesses...
On retrouve cet étrange quatuor de detectives composé du capitaine Cathcart, de son majordome, de lady Rose et de sa femme de chambre Daisy . Les deux domestiques attirés l'un par l'autre, ont compris bien avant les intéressés, que c'était le cas pour leurs maitres aussi...
Il est question dans ce tome de chantage, d'invitations à la campagne, d'un internement abusif, de deux meurtres , d'une tentative de viol et... de deux demandes en mariage. Aucun repos pour la jeune lady Rose, aucun temps mort dans ce roman, le lecteur ,n'a pas le temps de se poser.
La fin est délicieuse..
Une série, tonique, aristocratique et so british.
J'ai lu les deux premières enquêtes de la nouvelle série écrite par M.C. Beaton publiée à l'origine en 2003 sous le vraie nom de l'autrice Marion Chesney.

Dans le premier tome intitulé "Meurtre et séduction", nous rencontrons Lady Rose, jeune aristocrate de dix-neuf ans. Alors que l'on attend d'elle qu'elle se choisisse un époux digne de son rang, Lady Rose milite pour la cause des suffragettes. Mais, elle est prise en photo lors de manifestations et les clichés sont publiés dans tous les journaux. Tout le monde la reconnaît dans la bonne société anglaise, ce qui fait désordre. Ses parents l'envoient un temps à la campagne, au manoir de Mr et Mrs Hedley afin de se faire oublier. Elle ne va pas s'y ennuyer, car, au bout de quelques jours, un corps est retrouvé dans les lieux. Il semble que ce soit un suicide. Cependant, Lady Rose est convaincue qu'il s'agit d'un meurtre et décide de mener sa petite enquête. C'est ainsi qu'elle rencontre l'inspecteur Harry Cathcart.

Dans le second tome intitulé "Soupçons et préjugés", nous retrouvons la jeune fille, toujours en conflit avec ses parents qui désirent qu'elle se marie. Lady Rose ne voit pas son avenir sous cet angle. Elle a d'autres projets. Elle soutient toujours le mouvement des suffragettes qu'elle défend corps et âme et pense même à quitter la demeure familiale pour mener sa vie comme bon lui semble. Ses parents appellent Harry Cathcart à la rescousse. Celui-ci lui trouve un emploi de dactylographe, pour elle-même ainsi que pour Daisy, sa dame de compagnie. C'est ainsi que Lady Rose découvre l'indépendance mais aussi la dureté de la vie dans une grande ville comme Londres. Entre-temps, un homme est assassiné. Harry et Lady Rose se réunissent à nouveau pour enquêter et démasquer le meurtrier.

J'ai beaucoup aimé ces premières enquêtes. Nous sommes au début des années 1900. La vie politique anglaise est perturbée par "les suffragettes", des militantes rebelles, dynamiques et très radicales dans leurs actions. Ce mouvement réunit toutes les classes sociales. On y trouve des femmes, des filles et des épouses qui dénoncent leur condition et revendiquent le droit de vote, un premier pas vers la liberté et l'égalité hommes-femmes. Je suis complètement entrée dans ce contexte féministe en fin d'époque victorienne, ce qui change largement des précédentes saga de l'autrice avec "Agatha Raisin" et "Hamish Macbeth".

Tout au long des intrigues, on trouve des références sur la place de la femme dans la société anglaise. La rébellion de son héroïne montre bien que les esprits s'échauffent et que le pays est en plein chamboulement.

Lady Rose est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Elle est gaie et vivante. C'est une jeune femme bien dans sa tête, fidèle à ses idées et surtout courageuse. Sa rencontre avec Harry Cathcart la conduit dans le monde du crime et pour une personne de son rang, qui s'ennuie à mourir, l'occasion est trop tentante.

J'ai aimé ce duo d'enquêteurs hors pair. Les deux personnages se complètent parfaitement, Harry pour son expérience et son professionnalisme et Rose pour sa connaissance du monde aristocratique de l'époque.

Ces deux premiers volumes font partis d'une série qui en compte quatre au final. Ils se lisent avec un bon thé, de préférence un jour de pluie pour accompagner la grisaille londonienne que l'on retrouve entre les pages, et, bien sûr, sous un plaid.

De très bonnes lectures.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai retrouvé avec plaisir Lady Rose et le capitaine Cathcart pour la deuxième enquête de cette excellente série, qui n'en comptera malheureusement que quatre. La jeune fille veut absolument devenir dactylo et se mettre à travailler pour vivre librement avec son amie Daisy. Ses parents sont horrifiés de ce projet, parfaitement indécent pour une Lady, mais le capitaine les persuade de la laisser faire dans un environnement sécurisé, il pense à raison qu'elle se lassera vite de cette vie difficile. Ainsi donc les deux jeunes filles travailleront dans une banque durant les deux mois que le comte et son épouse passeront à Nice. le capitaine ne s'était pas trompé, Lady Rose revient à la maison dans de bien meilleures dispositions, heureuse de retrouver sa vie de privilèges. Peu avant ce retour, elle apprend que Freddy Pomfret vient d'être assassiné, elle profite de fouiller sur son compte et s'aperçoit qu'il a reçu dix mille livres de trois personnes différentes. Elle soupçonne aussitôt un chantage et décide d'aider le capitaine et le commissaire dans leur enquête. Les parents de Rose veulent toujours la marier à tout prix, alors qu'elle ne le veut pas, on suit les diverses péripéties de ce projet qui mettront Rose en grand danger, mais heureusement le capitaine veille sur elle.

Le contexte historique est très intéressant, on est au début du féminisme, avec le mouvement des suffragettes. La société est très sclérosée et les classes ne se mélangent pas du tout. Les aristocrates et les riches bourgeois n'ont que mépris pour les groupes « inférieurs ». Ils ne peuvent travailler sous peine de déroger, le reproche le plus fréquent qu'ils adressent au capitaine, qui pourtant leur rend moult services. Pour les femmes il n'y a pas d'autre avenir que le mariage et la maternité. Un moment Rose entretient l'idée de se marier avec un homme complaisant pour être plus libre, mais son prétendant menace de la battre si elle rejoint le mouvement féministe, ce qui met un terme à ce projet. Les familles n'hésitent pas à user de violence ou à exiler en Inde les filles qui refusent ces projets, et même à les faire enfermer dans un asile si on n'arrive pas à les dompter. Rose ne peut accepter ce marché aux bestiaux.

Ce roman est plein d'humour, Rose se met en danger de mille façons mais heureusement le capitaine et Daisy veillent sur elle. La trame narrative est assez proche du premier tome, mais ce n'est pas gênant. le style est fluide et très agréable à lire, les personnages attachants. le principal intérêt de cette série est de parler de la société edwardienne et en particulier de la place négligeable des femmes, ce contre quoi Rose se rebelle. L'intrigue policière est aussi bien ficelée, ce roman a donc tout pour nous faire passer un excellent moment.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Les élégantes de l'époque avaient, en effet, un nombre incoyable de sous-vêtements. Pour commencer, elles portaient ce qu'on appelait une "combinaison", une sorte de caraco et culotte d'une seule pièce en lainage fin, laine et soie, qui arrivait au genou. Au dos, un panneau se dégrafait au-dessous de la taille. Par-dessus, on mettait le corset, généralement en coutil rose, baleiné et taillé de façon à donner la silhouette " en sablier" à la mode. Puis on enfilait une camisole, une sorte de fond de robe boutonné devant, froncé à la taille et bordé de dentelle à l'encolure, avec de petites manches bouffantes.
Les culottes, garnies de petits volants de dentelle au genou, étaient en tissu très fin - linon, nansouk ou batiste - et les bas de soie s'accrochaient au corset. Puis on disposait sur le sol un large jupon rond que l'on enjambait pour le remonter à la taille.
Le seul avantage de ces couches de vêtements, du point de vue de Daisy, étaient qu'elles vous tenaient au chaud.
Quand il fut parti, Ailsa ouvrit le tiroir du bas de son bureau et en sortit une bouteille de gin carrée. Elle s’en versa une bonne rasade dans une tasse à thé et l’avala cul sec. En entendant des pas dans l’escalier, elle rangea la bouteille, sortit un petit flacon de liqueur de menthe et en avala une gorgée, puis se précipita vers le placard où elle cacha la tasse.
« Je ne vous attendais pas si tôt », dit-elle à Harry lorsqu’il entra en boitant. C’était l’un de ses mauvais jours, et sa jambe lui faisait mal.
Il s’immobilisa à la porte de son propre bureau et renifla.
« C’est bizarre, ça sent le gin.
- Le général Handy est passé pendant votre absence. Il voulait savoir comment je me débrouillait, répondit Ailsa.
- Ah oui ? J’aurais juré qu’il était plutôt amateur de fine à l’eau. Donnez-moi le dossier de lady Potterton, s’il vous plaît. »
En découvrant que sa femme avait eu une liaison avec le roi, lord Mordaunt avait pris un pistolet, tué tous les chevaux de son épouse et fait enfermer celle-ci dans un asile de fous jusqu'à la fin de ses jours.
"- Du chantage ! Oh, ma chère amie, si seulement !
- Pourquoi ?
- Mais parce que s'il y avait vraiment une raison inavouable pour qu'elle payé une somme pareille et que je puisse en avoir la preuve, alors je pourrais demander le divorce. La capitaine Cathcart enquête sur le meurtre de Pomfret, non ?
- En effet.
- Son prix sera le mien s'il veut bien me procurer une preuve.
- Vous avez une idée de ce que cette preuve pourrait être ?
- Un homme, peut être ? Mais quel homme ? Vous avez regardé ma femme ! Je vais retourner la haut et fouiller à votre place. Et je parlerai au capitaine Cathcart plus tard.
- Je suis désolée de m'être cachée dans votre appartement.
- N'en parlons plus. Vous m'avez donné de l'espoir. "
" Oh, que le monde de tous les jours est rempli de ronces !"

William Shakespeare