Critique de Zazaboum

Il est bien dommage que M.C. Beaton soit décédée avant d'avoir pu écrire plus de volumes sur cette série qui est bien la meilleure des trois !

Les premières années du 20ème siècle ont été celles de beaucoup de changement pour les femmes, même si elles étaient toujours considérées comme la propriété de leur père, puis de leur mari mais le mouvement des Suffragettes a amorcé un changement de comportement, même si ce ne fut pas sans violence pour les femmes.

Lady Rose, fille de baron, refuse toujours de se marier et désire travailler comme dactylographe. A l'instigation du capitaine Cathcart ses parents cèdent par lassitude. L'incursion dans le monde du travail et des pensions pour les travailleuses ne se fait pas sans mal, ni danger pour les deux jeunes femmes.

M.C. Beaton ne fait pas que raconter la vie et les lubies d'une jeune fille nantie, elle profite de ses révoltes pour aborder les différences de conditions sociales et le gouffre qui séparent les castes. Et pour couronner le tout l'enfermement en asile des jeunes filles et femmes rétives ou gênantes sur le chemin d'un héritage.

Cette série Cosy Mystery colle au plus près à la réalité de la condition des femmes des différents milieux à cette époque. Bien évidemment sans oublier des crimes, de l'humour et le jeu de cache-cache entre Rose et Cathcart ! L'auteure est sans concession sur le portrait des nobles et des bourgeois qui ne se remettent jamais en cause.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021