AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Grâce aux enquêtes de Lady Rose, j'ai renoué avec le plaisir d'enchaîner les tomes les uns à la suite des autres. Je m'explique cette frénésie livresque par le lien affectif que j'ai développé avec les personnages et plus particulièrement avec une héroïne imparfaite mais terriblement attachante. Dans ce troisième tome, Rose va évoluer et enfin comprendre la différence entre prôner de beaux idéaux et effectivement oeuvrer pour qu'ils deviennent réalité…

Son évolution personnelle est donc probante même si Rose reste cette jeune femme têtue qui a une légère tendance à se mettre dans des situations difficiles sans réfléchir aux conséquences. Elle pourra heureusement de nouveau compter sur le capitaine Cathcart, que ses parents ont une légère et exaspérante tendance à convoquer au moindre problème. On a l'impression qu'ils ne peuvent rien faire sans lui quand il s'agit de leur propre fille…

Contrairement aux tomes précédents, M.C. Beaton entre rapidement dans le vif du sujet avec le meurtre de la nouvelle amie de notre héroïne. Une jeune femme à la grande beauté que ses parents semblaient prêts à vendre au plus offrant jusqu'à ce que la mort en décide autrement. Alors que Rose cherche par tous les moyens à rendre justice à Dolly, il semblerait qu'elle soit prise pour cible par le tueur de cette dernière ! le début des ennuis, mais pas d'inquiétude, l'entourage de Rose commence à être rôdé… et une solution pour la mettre en lieu sûr est très vite trouvée ! Mais cela sera-t-il suffisant pour protéger une jeune femme qui semble avoir le prodigieux talent d'attirer la mort autour d'elle ?

J'ai trouvé ce tome rythmé avec une enquête prenante qui ne traîne pas en longueur et qui suscite un certain nombre de questions dont on a hâte de découvrir, aux côtés des personnages, les réponses. M.C. Beaton nous réserve également quelques scènes d'action qui nous font sérieusement craindre pour la vie de lady Rose. Mais l'autrice n'en oublie pas pour autant d'introduire des enjeux personnels, notamment avec cette histoire de fausses fiançailles entre Cathcart et la jeune femme. Un stratagème destiné à éviter à notre héroïne un séjour aux Indes et une quête de mari quelque peu humiliante et fatigante. Mais délaissée par le capitaine, qui ne semble pas trop savoir sur quel pied danser avec elle, Rose pourrait être tentée de trouver un autre moyen de parvenir à ses fins et de compliquer, sans le vouloir, une situation déjà assez bien dangereuse…

La relation entre nos deux têtes de mule est toujours aussi addictive à suivre, Rose et le capitaine alternant entre échanges vigoureux, piques et volonté évidente de se rapprocher l'un de l'autre. Chose qu'ils auront tous les deux bien du mal à reconnaître, au grand désespoir de Daisy et de Becket qui rêvent de les marier afin de pouvoir eux-mêmes convoler en justes noces. Daisy se révèle toujours aussi débrouillarde dans ce tome bien qu'un peu moins présente. Elle m'a, en outre, semblé peut-être un peu dure avec Rose même si celle-ci peut être parfois agaçante, notamment par sa tendance à passer de rapports amicaux à des rapports employeurs/domestiques quand cela l'arrange…

Cette question des rapports entre les classes est de nouveau évoquée avec force tout comme cette question de l'indépendance féminine ouvertement revendiquée par Rose, bien qu'elle commence à réaliser que dans la société où elle vit, cela passe encore et toujours par le mariage. Quitte à passer d'une vie sous le joug de ses parents à une vie sous le joug d'un mari, autant bien choisir ce dernier non ? de fil en aiguille, de problèmes de communication en moments plus tendres et complices, on en vient donc à croiser les doigts pour que les fausses fiançailles deviennent réalité. Mais entre une lady têtue et un capitaine parfois maladroit quand il s'agit de l'aborder, rien n'est joué d'avance…

J'ai retrouvé avec plaisir Kerridge qui m'a beaucoup amusée, notamment avec sa manière bien à lui de pointer les excentricités et particularités des nobles, avant de conclure à son impossibilité irrémédiable de pouvoir un jour les comprendre. Mais heureusement, pas besoin de comprendre Rose et Cathcart pour avoir envie de suivre leurs aventures, leurs joutes verbales, leurs moments plus complices, et les enquêtes qu'ils mènent, en théorie en parfaite harmonie, dans les faits de manière plutôt chaotique, mais toujours avec succès. Et après tout, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Divertissant et so british, Raison et sentiments confirme la capacité de M.C Beaton à proposer une série qui se savoure avec délectation en compagnie d'une bonne tasse de thé, corsée de préférence à l'image d'une héroïne qui n'a pas froid aux yeux !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}