3,9

Après le petit coup de mou du tome précédent, j'espérais une fin de quadrilogie à la hauteur des débuts. Et je suis partagée.

On retrouve Lady Rose en bien mauvaise posture puisqu'elle est accusée du meurtre d'une cliente de Harry. Finalement, cette péripétie, et l'enquête qui l'entoure, seront presque anecdotique tant l'autrice s'est attachée à approfondir le côté privé de Rose et Daisy. Et je dois dire que ce choix m'a chagrinée.

D'un côté, Daisy a perdu de sa superbe et a presque fini par devenir aussi agaçante que sa patronne dans ses atermoiements.
De l'autre côté, Rose qui m'avait déjà passablement énervée dans le troisième tome, n'a pas fait grand-chose pour me faire changer d'avis. Sa frivolité des sentiments et son égoïsme, voire égocentrisme, n'a fait que se renforcer menant au ridicule.
Heureusement, pour sauver les meubles, quelques personnages ont tiré leurs épingles du jeu et ont apporté un peu de cet humour qui finissait pas me manquer.

La fin, réglée en quelques pages, m'a laissée un peu dubitative et je pense que c'est tant mieux que la série s'arrête là.
J'aime beaucoup les histoires et la plume de MC Beaton, j'ai donc voulu tester sa dernière saga.

J'ai commencé par le tome 4, ce qui est peut être une erreur au final.
Niveau histoire, ce n'est pas gênant, Rose et Harry se retrouvent dans une enquête qui peut se lire de façon totalement indépendante (ce qui est un classique dans les romans de MC Beaton, avec des personnages principaux et récurrents, un meurtre et un galerie de potentiels meurtriers).
Mais j'ai un manque au niveau des personnages, de leurs caractères et de leur histoire commune, du coup j'ai eu du mal avec certains passages. Rose m'a apparu être une femme gâtée pourrie, petite fille riche qui est jalouse lorsque l'on touche à son jouet. Harry est un homme distant, qui a du mal à assumer ses sentiments. Mais les deux m'ont paru un peu "ternes" par rapport aux personnages habituellement décrits par cette auteure.
Je me suis attachée à Daisy, la femme de compagnie de Rose, qui est assez naturelle et fragile, sous sa carapace de femme forte.
Ce roman est cependant intéressant pour évoquer la place de la Femme dans la société anglaise, quelle soit la fille de bonne famille, la servante, la femme avec peu de vertu, la mère.... la description des moeurs de cette époque semble assez réaliste, quoique très cynique.

J'ai trouvé que ce roman était trop long, l'action est plutôt rapide mais il y a beaucoup trop de "blabla" autour. J'ai même lutté sur la fin pour le finir, tant je m'ennuyai : l'action principale était finie, il restait "juste" une partie sur la relation entre Rose et Harry, que j'ai trouvé beaucoup trop longue et qui se finit de façon assez frustrante - les derniers chapitres n'apportent rien à mon sens. Mais comme je n'ai pas lu les premiers romans, je suis peu être moins sensible à leur histoire. J'ai trouvé que le roman à l'eau de rose était trop prégnant sur la partie enquête/polar (le titre aurait peut être dû me mettre la puce à l'oreille).
Certains rebondissements ne sont pas crédibles, ou alors l'intrigue va trop vite, j'ai eu du mal à comprendre.

Je suis assez fan de l'écriture de MC Beaton (Agatha et Hamish) mais je n'ai pas vraiment adhéré à cette nouvelle saga... Je ne pense pas ni lire les premiers tomes (ce qui est probablement un tord, tant l'aspect relation amoureuse des deux personnages principaux est central), ni poursuivre avec le tome 5.
Je vais cependant poursuivre mes deux sagas en cours, qui restent des valeurs sures. J'apprécie vraiment la plume de cette auteure et les histoires qu'elle créée.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une enquête un peu brouillon qui laisse plus la part belle aux tergiversations amoureuses de Rose et de Daisy. Jalouse, Rose suit Harry et tombe sur le corps de sa cliente.
Accusée puis menacée, de Londres à Paris, elle doute de son avenir avec Harry tandis que Daisy, passe le pas avec Becket. Décevant.
J ai trouvé les intrigues de ce tome un peu moins prenantes que celles des précédents ( j ai même parfois eu envie de sauter quelques passages ... ) malgré tout c est avec regret que je referme les aventures de cette «fine équipe» , ils me manquent déjà !
moins fan de ce 4ème tome, les personnages sont trop incohérents, Rose donne vraiment l'impression de se jeter sans cesse dans la gueule du loup, la romance passe pratiquement au premier plan et son dénouement final est trop rapide, bref je reste sur ma faim, même si la lecture reste un moment très plaisant.