AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Ce très court roman me laisse perplexe.
Une belle "Première lecture", un texte facile, des courts chapitres (une à deux pages) des titres en couleur et des illustrations.
Pour un sujet très intéressant, et relativement peu traité pour les plus jeunes : une fillette et sa maman, en difficultés financières. Beaucoup d'amour entre elles, mais la situation empire.
La narratrice souffre de cette situation, notamment à l'école où elle doit faire avec ses pauvres vêtements etc, mais essaie de n'en parler à personne.
Jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus, et là, grâce à sa meilleure amie, la situation va enfin se débloquer, laissant espérer une fin heureuse.
Un très chouette petit bouquin donc, positif et de bon conseil.
Alors, pourquoi ma réticence ?
Parce que le livre suggère des gestes très déplacés de la part de l'agent du propriétaire, et que ça me parait délicat pour la tranche d'âge à qui j'aurais volontiers destiné ce roman, c'est à dire les plus jeunes.
Compréhensible pour l'adulte, le problème ne l'est pas forcément pour l'enfant. On peut dire que de ce fait, il "passera à côté". Mais qu'il demande des explications ou qu'il n'en demande pas, ça me gêne ces sous-entendus. La situation était assez délicate sans y ajouter cela à mon avis.
Dommage parce qu'à part ça, ce petit texte m'aurait vraiment bien plu, et je l'aurais volontiers fait lire à mes petites.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}