Critique de LaMinuteMAD

Issu de l'émission de radio du même nom sur France culture, cet ouvrage répertorie diverses inventions et découvertes ou redécouvertes à travers 5 grandes thématiques : Explorer et arpenter le monde, Mesurer et comprendre le monde ; Habiter et réenchanter le monde ; Révolutionner et maîtriser le monde ; Voir les mondes invisibles.
Le monde, c'est le nôtre principalement : la Terre et ce qu'on peut observer dessus et autour.
La 1ère partie présente surtout des explorateurs et de grandes missions d'exploration, ainsi que les moyens d'y arriver. Sui une partie qui en découle naturellement, assez liée à la première, car pour arpenter le monde, il est préférable de le comprendre et de le mesurer (même si l'inverse est vrai aussi) : l'origine du zéro, les cartes, la forme de la Terre, etc. Ensuite, quelques « outils » utilisés et/ou créés par l'être humain, comme le feu, l'argent, l'électricité, la photographie, le téléphone, le cinéma, les jeux vidéo, etc. Puis quelques inventions qui ont permis à l'humanité de faire de grands bonds : l'écriture, les vaccins, les utilisations du pétrole, la radioactivité, Internet,... Enfin, une partie sur ce qui nous a été longtemps invisible (et encore en bonne partie actuellement), dans les domaines microscopiques et macroscopiques : le système solaire, la Voie lactée, les micro-organismes, l'Inconscient, le fond des océans,...
C'est ainsi une lecture intéressante et instructive qu'on peut picorer, pas forcément besoin de tout lire d'un seul coup ni dans l'ordre, et qui aborde des sujets aussi divers que le surf, L Univers ou Internet.
Accompagnant le texte principal, des petits encarts (dates clés, le saviez-vous ? anecdotes, précisions,...) qui l'étoffent et l'expliquent. Il y avait cependant quelques coquilles, dont une grosse page 207 (si vous avez le livre aussi dites-moi si votre exemplaire contient cette erreur (j'ai l'impression qu'il manque une ligne ou deux)).
Le tout est accompagné d'illustrations à l'ancienne, comme des collages monochromes.