Frédéric Bélonie (Autre)
Alisio (02/11/2022)
3.62/5   4 notes
Une histoire insolite des sciences comme vous ne l’avez jamais lue !

Qui a eu cette idée folle d’aller découvrir le bout du monde, d’inventer une machine à vapeur circulant sur des rails, de penser le concept du zéro ou d’observer la face cachée de la Lune ? Comment toutes ces idées et explorations novatrices, allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit et du pratique au conceptuel, ont-elles pris forme et se sont-elles diffusées ? Quel rôle on... >Voir plus
Que lire après Eurêka ! L'histoire de 36 découvertes et inventions qui ont transformé nos viesVoir plus
Au bonheur des petits puits de science (et des autres...)

Depuis deux ans, Eurêka ! Remplace estivalement la célèbre émission La méthode scientifique (désormais La science CQFD). Concocté par Natacha Triou et Antoine Beauchamp, j'ai écouté une très grande majorité des épisodes avec un immense plaisir. Lorsque j'ai appris qu'un livre allait sortir, je frétillais d'impatience de me le procurer (ce que je n'ai pu faire, Natacha Triou me l'ayant envoyé ET dédicacé). Une belle couverture (dommage cependant que le bandeau rouge (orange ici) y soit directement intégré) avec des trésors d'invention à l'intérieur.

Classé en 5 thématiques, on découvre les inventions qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Bien entendu, certains sujets nous plaisent plus que d'autres, mais même ceux qui ne m'attirait m'ont plu. Exemple avec le surf qui ne me tentait guère, et dont j'aurai aimé au final que l'article soit plus long. Ils sont forts les bougres.

Une de mes craintes était que ce bouquin allait être une resucée de l'émission, mais non, j'ai retraversé toutes ces inventions sans avoir l'impression d'une redite. En outre, le papier permet d'intégrer une iconographie de Frédéric Bélonie que j'ai trouvé très à propos, entre modernité et classicisme.

J'avoue que les pastilles "Le saviez vous" ont fait mon bonheur, de quoi me faire briller, enfin, lors des réunions de famille. Reste la question qui fâche : pourquoi dépenser 21 euros dans un bouquin alors que wikipedia m'offre tout cela gratuitement ? Alors, c'est simple :
1. Wikipedia, c'est chiant à lire, Eurêka ! est accessible, avec des notes d'humour et des chemins de traverses
2. Un livre qui pourrait faire le bonheur à la faveur d'un exposé d'un collégien ou d'un lycéen.
3. Quand ton président coupera le courant, tu feras moins le fier avec ton wikipedia !
4. Les titres, tout simplement.

Pour ma part, j'ai picoré depuis un mois un chapitre par ci, deux par là. Au fil des pages, on comprend qu'une invention n'est pas isolée, qu'elle est le fruit des découvertes précédentes et sera elle même le début d'autres inventions... Un livre qui lie approche historique, scientifique et sociale avec la légèreté dont nous a habitué l'équipe.

Car rien n'est jamais parfait en ce bas monde, juste un bémol sur l'encre bleu moins lisible selon moi et quelques coquilles ici et là. Un livre dont ma bibliothèque sera fière !
Issu de l'émission de radio du même nom sur France culture, cet ouvrage répertorie diverses inventions et découvertes ou redécouvertes à travers 5 grandes thématiques : Explorer et arpenter le monde, Mesurer et comprendre le monde ; Habiter et réenchanter le monde ; Révolutionner et maîtriser le monde ; Voir les mondes invisibles.
Le monde, c'est le nôtre principalement : la Terre et ce qu'on peut observer dessus et autour.
La 1ère partie présente surtout des explorateurs et de grandes missions d'exploration, ainsi que les moyens d'y arriver. Sui une partie qui en découle naturellement, assez liée à la première, car pour arpenter le monde, il est préférable de le comprendre et de le mesurer (même si l'inverse est vrai aussi) : l'origine du zéro, les cartes, la forme de la Terre, etc. Ensuite, quelques « outils » utilisés et/ou créés par l'être humain, comme le feu, l'argent, l'électricité, la photographie, le téléphone, le cinéma, les jeux vidéo, etc. Puis quelques inventions qui ont permis à l'humanité de faire de grands bonds : l'écriture, les vaccins, les utilisations du pétrole, la radioactivité, Internet,... Enfin, une partie sur ce qui nous a été longtemps invisible (et encore en bonne partie actuellement), dans les domaines microscopiques et macroscopiques : le système solaire, la Voie lactée, les micro-organismes, l'Inconscient, le fond des océans,...
C'est ainsi une lecture intéressante et instructive qu'on peut picorer, pas forcément besoin de tout lire d'un seul coup ni dans l'ordre, et qui aborde des sujets aussi divers que le surf, L Univers ou Internet.
Accompagnant le texte principal, des petits encarts (dates clés, le saviez-vous ? anecdotes, précisions,...) qui l'étoffent et l'expliquent. Il y avait cependant quelques coquilles, dont une grosse page 207 (si vous avez le livre aussi dites-moi si votre exemplaire contient cette erreur (j'ai l'impression qu'il manque une ligne ou deux)).
Le tout est accompagné d'illustrations à l'ancienne, comme des collages monochromes.
Comment les idées viennent à l'esprit des inventeurs ? Comment peut-on imaginer des choses complètement hors du temps et qui pourtant, des années plus tard ont impact qui a révolutionné notre mode de vie. Bien sûr, certaines de ces inventions sont complètement démodées, comme le minitel, mais elles ont ouvert la voie à d'autres choses qui font parti de notre quotidien.

Elles sont tellement immergées dans notre quotidien que, nous ne nous rendons même plus compte du côté novateur qui a pu faciliter nos connaissances ou notre vie de tous les jours.

Dans ce livre, vous voyagerez à travers les mondes et même plus. Mais c'est un voyage autour des inventions assez sensationnelles !

Vous commencerez par explorer le monde. D'abord avec Magellan dont j'ignorais totalement le triste sort, puis avec tout un tas d'inventions qui nous viennent spontanément à l'esprit comme le train. Ou des inventions un peu plus curieuses comme… le surf !

N'oublions pas toutes les connaissances qui ont été apportées par les explorations, prenons l'exemple de la course aux pôles !

Mais pour comprendre ce monde, il faut utiliser des choses pour le matérialiser à notre échelle. Et mieux le comprendre, c'est aussi pouvoir mieux l'habiter. Et pour cela, on ne compte pas le nombre d'inventions ! Parmi les plus spectaculaire, notons celles du cinéma, bien que ne répondant pas à nos besoins primaires ou alors, plus fondamental, la compréhension de la rotondité de la Terre (et ça fait longtemps qu'on le sait et qu'on le prouve).

L'homme a révolutionné son monde pour tenter de le maitriser. Il a développer tout un tas d'outils pour ce faire : écriture, pétrole, les nombreuses avancées fondamentales dans le domaine médical ou nos nombreuses compréhension de l'Univers… L'Homme, s'il est capable du pire, est aussi capable de véritable prouesses !

Mon avis : c'est un sujet relativement classique que l'on trouve dans ce livre. La différence se jouant principalement sur la qualité de l'écriture et sur les anecdotes apportées. J'y ai trouvé mon compte. le texte est bien vulgarisé, ce qui le rend accessible à tous, mais aussi les éléments apportés et les petits encarts apportent une certaine « fraicheur » à la lecture. Finalement, ça se lit vite et bien et en bonus, on apprend plein de choses !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Videos de Antoine Beauchamp (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Beauchamp
Le 8 avril 2024 s'est éteint Peter Higgs, le physicien qui a théorisé l'existence du boson éponyme, détecté en juillet 2012. Une découverte qui lui aura valu le prix Nobel en 2013. Comment la mise en évidence du boson de Higgs a-t-elle changé le visage de la physique des particules ?
Pour en parler Antoine Beauchamp reçoit : Michel Spiro, physicien, directeur de recherches émérite au CEA et ex-président du Conseil du CERN Ursula Bassler, directrice adjointe scientifique de l'IN2P3 et anciennement présidente du conseil du CERN Yves Sirois, physicien des particules, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Leprince-Ringuet à l'Institut Polytechnique de Paris Christophe Grojean, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de physique théorique (IPhT) du CEA à Saclay
Visuel de la vignette : Leonardo Cendamo / Getty
#physique #science #nobelprize __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus