AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_chien_critique


Au bonheur des petits puits de science (et des autres...)

Depuis deux ans, Eurêka ! Remplace estivalement la célèbre émission La méthode scientifique (désormais La science CQFD). Concocté par Natacha Triou et Antoine Beauchamp, j'ai écouté une très grande majorité des épisodes avec un immense plaisir. Lorsque j'ai appris qu'un livre allait sortir, je frétillais d'impatience de me le procurer (ce que je n'ai pu faire, Natacha Triou me l'ayant envoyé ET dédicacé). Une belle couverture (dommage cependant que le bandeau rouge (orange ici) y soit directement intégré) avec des trésors d'invention à l'intérieur.

Classé en 5 thématiques, on découvre les inventions qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Bien entendu, certains sujets nous plaisent plus que d'autres, mais même ceux qui ne m'attirait m'ont plu. Exemple avec le surf qui ne me tentait guère, et dont j'aurai aimé au final que l'article soit plus long. Ils sont forts les bougres. 

Une de mes craintes était que ce bouquin allait être une resucée de l'émission, mais non, j'ai retraversé toutes ces inventions sans avoir l'impression d'une redite. En outre, le papier permet d'intégrer une iconographie de Frédéric Bélonie que j'ai trouvé très à propos, entre modernité et classicisme. 

J'avoue que les pastilles "Le saviez vous" ont fait mon bonheur, de quoi me faire briller, enfin, lors des réunions de famille. Reste la question qui fâche : pourquoi dépenser 21 euros dans un bouquin alors que wikipedia m'offre tout cela gratuitement ? Alors, c'est simple :
1. Wikipedia, c'est chiant à lire, Eurêka ! est accessible, avec des notes d'humour et des chemins de traverses
2. Un livre qui pourrait faire le bonheur à la faveur d'un exposé d'un collégien ou d'un lycéen.
3. Quand ton président coupera le courant, tu feras moins le fier avec ton wikipedia !
4. Les titres, tout simplement.

Pour ma part, j'ai picoré depuis un mois un chapitre par ci, deux par là. Au fil des pages, on comprend qu'une invention n'est pas isolée, qu'elle est le fruit des découvertes précédentes et sera elle même le début d'autres inventions... Un livre qui lie approche historique, scientifique et sociale avec la légèreté dont nous a habitué l'équipe.

Car rien n'est jamais parfait en ce bas monde, juste un bémol sur l'encre bleu moins lisible selon moi et quelques coquilles ici et là. Un livre dont ma bibliothèque sera fière !
Commenter  J’apprécie          125



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}