Critique de Valerielle

J'y reviens à ce beau et gros livre de plus de 600 pages quand même. Il est fait de tweets, publiés lors de 4 saisons, avec des photos.
L'auteure Clara Beaudoux a découvert lorsqu'elle a emménagé dans son petit appartement parisien sa cave pleine d'affaires de la propriétaire précédente. Avec l'accord de sa famille, elle va partir sur les pas de cette vieille dame, Madeleine, décédée l'année d'avant et née en 1915.
J'ai trouvé émouvante cette rencontre de deux femmes, l'une de notre époque, à la fois curieuse de découvrir la vie de Madeleine mais aussi un peu effrayée par son projet : fait-elle bien de partager cette vie ? Elle commente des petits mots de Madeleine, compare leurs vies, leurs préférences, s'attache à elle.
Clara Beaudoux sait nous rendre proche Madeleine et nous donner envie de mieux la connaître. A chaque fin de saison, nous avons hâte de replonger pour découvrir une nouvelle facette. C'est comme un polar, sans la violence : l'auteure cherche, rencontre, dénoue l'écheveau des zones d'ombre grâce à des lettres et des consultations d'archives. Sa démarche va même inciter l'école primaire où a travaillé Madeleine à enquêter sur l'histoire du lieu et de la ville. C'est beau !
J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir en entier l'histoire de Madeleine, sa vie qui traverse le XXe siècle. J'avais eu l'occasion de suivre en partie les tweets. J'ai eu la chance de voir exposés des objets évoqués dans le livre, des recettes de Madeleine dans l'exposition Madeleine project, de la cave au musée à Petite-Caux. C'était passionnant.