AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Madeleine project - Intégrale (9)

« Voilà mon seul regret : ne pouvoir échanger avec toi autour d’un thé, pour savoir ce que tu aurais pensé de tout cela. » (p. 632)
Commenter  J’apprécie          20
« J’ai pu combler certains vides, sur ta vie, laissant de moins en moins place à la fiction. » (p. 630)
Commenter  J’apprécie          10
« N’y avait-il pas quelque chose de paradoxal à tenter de sauvegarder une mémoire avec un outil si volatil ? » (p. 458)
Commenter  J’apprécie          10
« À la recherche (non pas du temps perdu) mais d’un temps vécu, de fragments d’une mémoire traversée par l’Histoire. » (p. 6)
Commenter  J’apprécie          10
« J’ai compris qu’une contrainte formelle peut pousser non seulement au mot juste, mais aussi à la créativité. Comment la contrainte de 140 signes est une contrainte stylistique comme une autre. » (p. 256)
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'y pense, je crois que Madeleine m'a offert une place unique pour m'exprimer. Parce qu'elle m'a poussé à dire "je", tout en me laissant de quoi me cacher, derrière elle. C'est comme si elle m'avait donné la main, accompagnée, pour atteindre le seuil d'un monde entre rêve et réalité, entre présence et absence, entre ce qui a été et ce qui est. Cet espace entre deux, cette faille, ce silence, où naît, sans doute, la poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Je classe par années, et je note les mois où il y a des lettres. Je comprends que ceux où il n'y en a pas, c'est que vous êtes ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Là tu as l'air heureuse, on est en 1940. Qui se trouve derrière l'appareil ? À qui souris-tu ? Et d'abord ça voulait die quoi "être heureuse" pour une jeune fille de 25 ans en 1940 ?
Commenter  J’apprécie          00
Après les attentats, la phrase de Madeleine résonnait dans ma tête "c'est réconfortant de s'aimer si bien, mon grand, surtout en ce moment". Elle parlait de la Seconde Guerre mondiale. C'est ce que je ressentais en 2015.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Clara Beaudoux (1) Voir plus

    Lecteurs (74) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}