AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
08 février 2011
Les Français adorent ironiser sur les stéréotypes propres aux Belges, c'est bien connu. Que ce soit parce que ceux-ci aiment les frites, parce qu'ils font de la bonne bière, parce qu'une grande partie de la population est attachée à la famille royale, parce que c'est de la pays de la bande dessinée… bref, les sujets sont nombreux pour qu'on s'intéresse aux Belges.

Thomas Beaufils fait le tour de quelques idées reçues à propos des Belges. Plutôt qu'un regard critique - avec lequel j'aurais eu un peu de mal, je l'avoue - on sent chez Beaufils beaucoup d'affection pour ses voisins qui ont de quoi être enviés pour nombre de traits, de caractéristiques, de détails concernant l'art de vivre, qui sont les leurs.

De plus, il n'omet pas la relation d'amour-haine qui unit Wallons et Flamands. Celle-là même qui, dans le journal du métro d'aujourd'hui, se dégageait à travers une courte anecdote. On aurait demandé aux Belges, Wallons comme Flamands, de déterminer qui est le plus grand Belge de tous les temps. Pour les Wallons, le choix s'est porté sur Jacques Brel. Les Flamands ont, quand à eux, choisi le Père Damien, qui a consacré sa vie aux lépreux.

Alors, reste à savoir maintenant si le plus grand veut dire connu en territoire flamand ou reconnu mondialement. Sans vouloir à tout prix prendre parti, je crois que les Wallons ont compris la question.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}