Un témoignage sympathique. L'auteur nous partage son parcours long et complexe pour devenir papa. On y suit tout leur parcours, les nombreuses démarches assez fastidieuses pour réaliser leur projet de vie. Un récit rempli d'humanité et d'amour... Une belle découverte.
C'est la première fois qu'un livre me fait pleurer à chaudes larmes. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, mais surtout je ne m'y attendais pas
Je pense que l'enfance de Christophe Beaugrand a eu un effet miroir avec la mienne, à savoir les insultes et les rejets de certains enfants à l'école, mais aussi par la bêtise et le manque d'intelligence de certaines personnes de nos familles, en l'occurrence pour lui son grand-père paternel, pour moi, il y en a eu tellement que je ne les citerais pas, et malheureusement ça continu encore aujourd'hui...
Comme dit si bien la chanson : "On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille."
Ce récit est bouleversant, par l'écriture simple de l'auteur que l'on connaît tous comme présentateur et animateur TV, car ici, il se livre sans pudeur sur le parcours chaotique du projet de GPA (Gestation par autrui), qu'il a mené tant bien que mal avec son mari Ghislain et Dieu sait que ce fut mouvementé Kho-Lanta à côté c'est une promenade de santé Par moments ce livre est drôle et bourré d'anecdotes assez cocasses, ce qui rend le sujet abordé plus léger.
Ce que j'ai surtout retenu de cette histoire, c'est qu'il faut croire en ses rêves, ne rien lâcher, faire fi du regard des autres, et avancer main dans la main avec l'être aimé, pour aboutir finalement à ce que tout le monde recherche : le bonheur !
J'ai ressenti de fortes émotions à plusieurs passages, ce qui rend ce livre très optimiste, et j'espère qu'il pourra aider à faire bouger les choses
Un si beau témoignage de deux hommes voulant devenir pères. Un long combat pour réussir à avoir leur enfant. de nombreuses démarches, de nombreuses sommes dépensées, de grosses frayeurs, des déceptions jusqu'au bonheur final !
J'ai lu ce livre avec plein d'émotions, j'ai vécu leur histoire à travers leurs mots. J'espère que ce livre fera du bien à certain(e)s jeunes qui se cherchent, de voir qu'il est possible se devenir parent même si cela paraissait impossible, d'ouvrir les yeux de certaines personnes pour dire que leur amour est beau et incommensurable entre eux et envers leur petit Valentin mais aussi pour Bruna et Whitney, et qu'il n'y a pas lieu de trouver du mal dans leur histoire.
Je leur souhaite des décennies de bonheur sincère et durable ❤️
Voici un livre, ou plutôt un témoignage rempli d'émotions et d'humanités. A travers ce livre, Beaugrand nous montre le parcours du combattant pour un homme et un coupe d'hommes, en France pour avoir un enfant. Cependant il montre que c'est possible mais demande beaucoup de temps et des finances car cela est couteux.
Sur le papier, je ne suis pas le public le plus sensible à ce récit : femme hetero ne souhaitant pas d'enfants bien que tout à fait fertile, j'ai lu ce livre suite à une liste très longue de retours positifs trouvés sur différents forums et vraiment, ce récit est poignant
L'écriture est simple, fluide et on ressent à quel point cette envie d'enfant est vicérale chez l'auteur et toutes les difficultés rencontrées dans le cadre d'une GPA.
Après une telle lecture, comment encore douter que d'être parents ce n'est pas juste une histoire de génétique ? Être parent c'est d'abord et surtout beaucoup d'amour et l'auteur nous le rappelle très justement
Un témoignage poignant et plein de bienveillance sur un parcours du combattant qui mène au bonheur.
Une famille remplie d'amour grâce à la générosité de beaucoup de personnes.
Merci Christophe.
Je viens de fermer ma Kindle, et j'ai envie de dire ma première impression après la lecture de cet ouvrage de Christophe Beaugrand.

Que de ténacité et ensuite que d'amour !! Ce témoignage est instructif, poignant et éclairant sur ce qu'est une GPA (Gestation pour autrui). J'ai d'abord aimé me reconnaitre dans une foule de moments de vie de Christophe Beaugrand, comme sa jeunesse et ses références. Ses premiers émois pour les garçons comme l'acteur de "Ricky la belle vie", cette série américaine des années 80. Moi aussi j'avais craqué pour l'acteur Ricky Schroder, mais je l'avais oublié... Ce témoignage me l'a rappelé.

Quand Christophe rencontre Ghislain, il a déjà du vécu, il a déjà partagé sa vie avec un homme, il est déjà le journaliste/présentateur que nous connaissons. Son envie de devenir un jour père est heureusement partagée par son nouvel amour, Ghislain, plus jeune que lui et qui aurait pu ne pas le suivre dans cette aventure. Car oui, il faut être deux et se battre de front car la GPA est un acte complexe, c'est un acte d'amour et par amour, on déplace les montagnes. C'est ce que vont faire nos deux papas ! Outre les explications éclairantes de Christophe sur les tenants et les aboutissants d'une GPA, nous sommes plongés au coeur de leur combat pour devenir pères. Cette GPA c'est Ninja Warrior ! Il faut passer les épreuves, tempérer, se reprendre, souffler, avancer et se battre pour "buzzer" !

J'ai ainsi appris et je vais le décrire en très résumé, qu' une GPA c'est l'affaire de quatre personnes : Les deux parents, la donneuse d'ovocytes et la mère porteuse. Une fois ces quatre personnes impliquées et le brouhaha administratif du pays dans lequel cette GPA a lieu (USA) est passé (ou presque), il faut croiser les doigts pour que dame nature veuille bien que cet enfant grandisse et vienne au monde. Rien n'est jamais gagné, le doute et les craintes sont multipliées par 10 pour les couples homoparentaux. Quel parcours du combattant ! Et puis, il nous est expliqué également le coût, c'est sans détour que Christophe Beaugrand nous explique que c'est aussi un business et qu'il existe des dérives. Il faut être armé psychologiquement et financièrement pour trouver le bon chemin. Celui que vont choisir nos deux papas médiatiques, est le chemin américain avec sont lot de hauts et de bas. Il y a la jurisprudence qui est liée a une telle démarche, l'administratif qui est complexe et casse tête, mais aussi l'aspect médical et juridique qui est là pour que tout se passe bien. Certes, cela peut sembler lourd mais c'est rassurant.

Ce que je viens de dévelloper, c'est l'aspect didactique de cet ouvrage, moi j'ai surtout retenu l'amour qu'il y a autour de cette GPA. L'amour de deux hommes qui se marient après des années de vie commune, l'amour de leurs familles respectives, de leurs amis. Mais il ne faut pas oublier le lien d'amitié qui s'est lié avec la mère porteuse, Whitney, et sa famille. C'est une véritable amitié qui s'est développée durant les 9 mois de grossesse. Car oui, devenir mère porteuse est un choix, un don de soi, un acte d'amour. Whitney, qui a porté le petite Valentin, est maman de trois filles et mariée avec un homme sensationnel qui l'a accompagnée dans cette aventure. Cette famille fait désormais partie de la vie des deux nouveaux papas.

Cet ouvrage m'a touché énormément, je me suis reconnu dans bien des aspects décrits par Beaugrand, j'ai compris une foule de choses au sujet de la GPA, j'ai été sensibilisé aux aspects techniques d'une telle démarche. Mais je le redis encore une fois, j'ai surtout été touché par l'amour de ces deux papas, et ensuite par cette aventure humaine avec une famille américaine qui a débouché sur un cadeau du ciel : le petit Valentin qui, aujourd'hui, a trois ans et s'épanouit avec ses deux papas. Un vrai petit fils à papa(s) !
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Christophe Beaugrand est animateur télé, et désire plus que tout un enfant. Difficile cependant quand on aime les hommes. Lui et son époux, Ghislain, se tourneront vers les États-Unis afin de tenter une gestation pour autrui.

de cet animateur, je ne connaissais finalement que les strass et paillettes sans chercher beaucoup plus. J'ai apprécié de découvrir un peu plus l'envers du décor.

Il y a d'abord cette enfance, cette découverte pas toujours simple de sa différence. le premier amour, l'entrée dans la vie active et cette envie d'enfant toujours très présente. de plus en plus.

Ne connaissant absolument pas le sujet, j'ai beaucoup apprécié d'en connaître plus. J'imaginais les choses de manière un peu plus sordides. C'est finalement plutôt encadré et différent de ce que je croyais.

L'émotion ce texte est très présente, l'écriture agréable sans être exceptionnelle.

Ce livre m'a captivée à plusieurs niveaux :
- la découverte par un ado de son homosexualité, heureusement pour lui il a un entourage bienveillant
- le témoignage : c'est l'histoire vraie vécue par deux français qui désirent devenir papas
- le parcours long, compliqué, que représentent l'adoption en général, et la gestation pour autrui en particulier
- la gestation pour autrui pratiquée aux Etats Unis : très encadrée, sécurisée, et le business qui va avec
- l'ouverture d'esprit des américains face à ce sujet

Christophe Beaugrand livre son histoire, et se livre dans un style dynamique, positif. Ce livre est à la fois une découverte d'un sujet de société encore mal perçu en France, et une source d'interrogations sans fin.

Un témoignage nécessaire.

Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les "trafics" parallèles qui doivent certainement exister.
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Mon Poche de m'avoir permis de remporter ce masse critique.
Je connais Christophe Beaugrand de le voir à la télévision, sans pour autant l'apprécier. Mais j'avoue que son histoitre a attisé ma curiosité.
J'ai été agréablement surprise et j'ai même à plusieurs reprises été submergée par l'émotion.
C'est un beau témoignage rempli d'amour et de tendresse que nous content Christophe et Ghislain. Je salue leur courage à tous les deux et également Whitney pour son courage et sa bravoure pour l'acte accompli.