Critique de prune42

Jean, 36 ans, est médecin généraliste. Depuis ce jour où interne, ils sont arrivés trop tard avec le SAMU pour sauver un enfant qui faisait une crise d'épilepsie, il s'en veut beaucoup et n'arrive plus à pleurer. Il partage beaucoup avec ses patients, leur consacre tout le temps nécessaire, allant jusqu'à les accompagner jusqu'à leur dernier souffle. Jean raconte avec beaucoup d'humour les anecdotes vécues au cabinet mais aussi puisque sa vie de médecin ne s'arrête pas à la porte du cabinet, en dehors de son lieu de travail. Mais arrivera t-il à pleurer de nouveau et à se libérer de ses remords ?

J'ai lu plusieurs livres de Baptiste Beaulieu que je suis aussi sur Instagram et que j'ai eu le plaisir de rencontrer à une Fête du Livre. Quand ce dernier roman est sorti, auréolé de critiques aussi élogieuses, j'ai eu envie de le découvrir. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai ri très souvent car Baptiste Beaulieu sait manier l'écriture avec brio, faire rire ses lecteurs avec des comparaisons inédites et en même temps, j'ai été très touchée et émue. Il y a vraiment énormément de sensibilité dans ces pages, on devine qu'à travers Jean, c'est Baptiste Beaulieu, le médecin écrivain, qui raconte ses expériences. Il a une empathie remarquable, une très grande sensibilité, une haine contre les violences faites aux femmes, il prend le temps qu'il faut, il ne juge pas. On rêverait tous d'un médecin comme ça...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai relevé plein de citations et passages bien trouvés et j'aurais pu le terminer beaucoup plus rapidement si j'avais eu le temps nécessaire.
Je pense que ce livre devrait être lu par le monde médical qui en tirerait des leçons certaines dans la prise en compte de l'écoute du patient.