AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 5507 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/08/1985
Biographie :

Baptiste Beaulieu est un médecin et un auteur français.

Ancien interne à l’hôpital d’Auch, il exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse, la ville d’où il est originaire et où il a fait ses études.

En 2012, il lance son blog "Alors voilà" (7 à 8 millions de lecteurs), qui décrit avec humour, ironie, humanité, mais aussi avec dépit parfois le quotidien d’un interne ou l’un de ses collègues aux urgences.

Baptiste Beaulieu a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog.

Devant le succès de son blog, la plupart des anecdotes des urgences d’Auch ont été choisies pour faire partie d’un recueil, "Alors voilà: Les 1001 vies des urgences" (Fayard, 2013), vendu à 60 000 exemplaires et traduit dans quatorze langues.

Début 2015, il sort "Alors vous ne serez plus jamais triste" dont il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2016. "La ballade de l'enfant gris" (2016), son troisième roman, obtient le Grand Prix de l'Académie française de Pharmacie.

En 2017, il publie, avec Dominique Mermoux aux dessins, une adaptation en bande dessinée de son premier ouvrage, sous le nom de "Les mille et une vies des urgences".

En 2018, il publie son quatrième roman, "Toutes les histoires d'amour du monde". Depuis septembre 2018, il tient une chronique chaque lundi dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.

Son premier album jeunesse, "Les gens sont beaux" (2022), illustré par les aquarelles de la québecoise Qin Leng, obtient le Prix Landerneau - Jeunesse 2023 et le prix Babelio - Jeunesse 2023.

son blog: http://www.alorsvoila.com
page Facebook : https://www.facebook.com/Baptiste-Beaulieu-1591969561048501
Instagram : https://www.instagram.com/baptistebeaulieu/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Baptiste Beaulieu   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Baptiste Beaulieu est venue présenter son nouvel ouvrage "Où vont les larmes quand elles sèchent ?" (Editions L'iconoclaste, 2023). Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.


Citations et extraits (1003) Voir plus Ajouter une citation
Tous les silences ne font pas le même bruit.
Commenter  J’apprécie          1083
Aimer, boire, danser et, quand il est minuit à la grande horloge de la vie, marcher dans la lumière, mais le dos droit et la mine fière...
p144
Commenter  J’apprécie          830
Ce n'est pas une fois qu'on a fait dans son pantalon qu'il faut serrer les fesses !
p17
Commenter  J’apprécie          781
- A l'heure où je vous parle, nous voyageons à plus de 220 000 mètres par seconde à travers le cosmos. Il y a plus de planètes dans l'univers que de grains de sable sur terre. Les océans recouvrent 70 % de la surface terrestre, le corps humain est fait de 70 % d'eau. L'atome est fait de nucléons et d'électrons; le reste, c'est du vide et des forces invisibles. Nos corps contiennent 7x10 puissance 27 atomes. Ils sont tous âgés de plusieurs milliards d'années et remontent au silence où sont nées les étoiles. Vous, moi, le boulanger, le président, les politiciens, nous sommes faits de 99.9999999 % de vide et aucun des protons, neutrons ou électrons qui nous constituent n'est identique à ceux avec lesquels nous sommes nés, car les nutriments que nous assimilons par l'alimentation renouvellent la totalité de nos atomes en moins de deux ans. Nous changeons entièrement de corps tous les vingt-quatre mois environ. [...]
A chaque instant, la biologie vous donne l'occasion de devenir, au sens propre du terme, quelqu'un de nouveau.
p81-80
Commenter  J’apprécie          741
Pourquoi se palper les seins ?
1 - Parce qu'une femme, nue sous la douche, qui se savonne, et se palpe la poitrine, c'est Bien. C'est Bon. C'est Beau. C'est une prescription médicale contre la morosité ambiante. Et c'est Sexy.
2 - Parce que tant qu'on ne se réveille pas un matin avec un Post-it marqué "CANCER" en rouge sur le téton, l'auto-palpation reste le moyen le plus facile/économique/rapide/efficace pour une femme d'éviter de chevaucher le poney multicolore trop tôt.
3 - Parce que des milliers d'hommes tueraient pour être à votre place.

(…) Palpez-vous les seins. On déteste quand les femmes meurent à quarante-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          738
- Imaginez que vous vous trouviez devant Dieu, quelle question lui poseriez-vous ? [...]
- Je lui demanderais où disparaissent les chaussettes dans la machine à laver. Comment il a réussi à se faire passer pour un homme aussi longtemps, alors que je sais bien, moi, que c'est une femme. Je la remercierais pour avoir inventé les biceps des Italiens, les cuisses des Allemands et le chou romanesco, qui sont les plus éclatantes démonstrations de son savoir-faire. Le romasco...soupira-t-elle. Ensuite, je me moquerais d'Elle à cause de la taupe à nez étoilé, un animal très laid que les scientifiques appellent Condylura cristata, et qu'Elle a complètement ratée. Elle rira aussi parce qu'Elle a le sens de l'humour...
p230
Commenter  J’apprécie          721
- [...]. Et j'ai des mouchoirs , si vous voulez pleurer.
- Il en faudrait trop.
- J'ai une serviette dans le coffre, elle servait pour les chiens.
- Ils pleuraient ?
- Non, ils empestaient ! Imaginez deux gros labradors fous et excessifs, ajouta la vieille dame. Un jour, j'ai lancé un morceau de bois, ils m'ont rapporté un arbre !
p274
Commenter  J’apprécie          690
Ce n'est pas l'amour qui permet au cœur de battre, ce sont des cellules musculaires, mais c'est la poésie, l'immortelle poésie, l'indéfectible poésie, l'inaltérable et légère poésie du monde qui a fait de l'amour le moteur du cœur des hommes.
Commenter  J’apprécie          620
La magie existe, il faut la faire soi-même. Heureusement, la poésie aide beaucoup.
Commenter  J’apprécie          600
Il n'existe pas de mots pour les garçonnets un peu efféminés. Or, du temps qu'il existait, Noah jouait beaucoup à des jeux dits "de petites filles"...On qualifie certaines petites filles de " garçons manqués", mais on ne dit jamais "fille manquée", comme s'il y avait là quelque vérité honteuse bonne à cacher.
p141
Commenter  J’apprécie          523

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..