Critique de Marie-Nel

J'ai fait la connaissance de Jean, il est médecin généraliste. Avant d'avoir son cabinet, il était interne urgentiste à l'hôpital. Un jour, un appel d'une mère en panique, son petit garçon de six ans fait une crise d'épilepsie. Dans la panique, elle inverse les deux chiffres de son numéro d'adresse, le SAMU se trompe et doit chercher le bon endroit, faisant perdre du temps précieux. À leur arrivée, le petit garçon est décédé. Cela fait vaciller Jean. Un autre événement à l'hôpital va poursuivre sa résolution, Edith a eu un AVC et attend une place, une mort survient libérant une place, et Jean de se dire qu'il se réjouit de la mort de cette personne pour pouvoir prendre en charge Edith. Et puis à l'hôpital, pas le temps d'appeler les gens par leurs noms, c'est bien souvent "L'AVC de la 2", Jean ne supporte plus de réduire des personnes à leurs pathologies, il ne supporte plus cette déshumanisation, et décide donc de s'installer à son compte et d'ouvrir son cabinet médical. Et il voudrait pleurer la mort de cet enfant, mais n'y arrive pas.

Jean a une patientèle qui prend de plus en plus d'ampleur. C'est un médecin qui prend son temps avec les malades, qui sait déchiffrer les non-dits, il prend soin de ses patients. Il a tellement de "succès" que les personnes sont de plus en plus nombreuses, il y a une file d'attente de plus en plus grande. Mais Jean ne désarme pas. Il a un coeur énorme ce médecin, il s'attache à ses patients, à Mr Soares, diabétique, qui perle des gouttes de sang, Mme Chahid qui lui fait des cadeaux, Josette avec son cancer, tous des gens qui apportent beaucoup à Jean. Il se raconte, parle de ses colères quand il voit des femmes maltraitées, quand leurs compagnons sont trop violents. Il est très empathique et veut aider tout le monde, il s'oublie, et ses larmes ne coulent toujours pas. Il garde tout en lui, et ça fait beaucoup.

Le récit de Jean prend la place d'un monologue où il confie au lecteur ses etats d'âme, ses combats. Et au travers de Jean, on sait que c'est le Docteur Beaulieu qui parle, qui nous parle de ses anecdotes, parfois drôles, parfois tragiques. Il raconte ses visites à vélo chez les malades, sa vie quotidienne, ses émois, et toujours cette difficulté à pleurer, qui pourrait être pour lui un soulagement. Il aborde de nombreux sujets qui touchent chacun de nous, la maladie bien sûr, la dépression, la perte d'un être cher, la fin de vie, la maltraitance, nous avons tous été confrontés un jour à l'un ou l'autre. Et l'auteur en parle avec beaucoup de justesse et de sensibilité, on sent sa colère et son impuissance face à des personnes qu'il ne peut pas aider. Ce doit être tellement dur pour un médecin de ne pas pouvoir venir en aide, il faut beaucoup de résilience et d'humilité pour accepter cela.

Baptiste Beaulieu est un médecin qu'on aimerait tous avoir. À l'écoute, qui prend le temps de parler avec ses patients, qui sait lire entre les lignes, qui comprend les messages du corps. Il me donnerait envie de déménager à Toulouse pour faire partie de ses patients. J'ai retrouvé dans ce livre, la personnalité de Baptiste Beaulieu sur les réseaux, où je suis ses publications, ses coups de gueule, ses joies. J'avais même l'impression de l'entendre parler, comme lors de ses interventions chaque semaine sur France Inter. C'est écrit comme si il était en train de s'exprimer, avec des expressions, des gros mots, un parler vrai et franc. Pas de langue de bois, il dit ce qu'il pense et c'est aussi ce qui fait que je suis fan.

La lecture se fait très facilement avec beaucoup de fluidité. C'est une sorte de succession d'anecdotes, de patients, de visites, avec tout de même une évolution de la pensée du personnage et donc de l'auteur. C'est rempli de belles phrases, de belles réflexions, je crois que je n'ai jamais mis autant de post-it dans un livre. Je vous note certaines que j'ai relevées ci-dessous. J'aimerais tout mettre, mais ce serait trop long. C'est pour ça aussi qu'il faut que vous lisiez ce livre, car au-delà du récit des vies des patients, il y a une profonde réflexion sur notre société actuelle, sur la politique menée dans notre pays qui fait que la médecine est en crise. Et pourtant, préserver nos hôpitaux publics, soigner les personnes malades, devraient être primordial pour les hommes politiques...

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Sous couvert d'un récit intimiste entre un médecin et ses malades, il met au jour l'angoisse de la vie humaine ressentie par chacun de nous. Ce récit devient collectif, et nous touche tous personnellement. On connaît tous les mêmes personnes que le roman, cela peut être nous, ou notre famille. C'est ce qui rend ce roman encore plus touchant et beau. J'ai perdu ma maman l'année dernière, suite à un cancer, j'ai connu les services de soins intensifs, les services de fin de vie. Je suis personnellement touchée par des maladies qui font que je me rends souvent chez divers médecins et hôpitaux, je me suis donc retrouvée beaucoup de fois dans les paroles de Jean. Et je pense que ce sera pareil pour chacun des lecteurs. L'auteur fait certains constats qui font peur, mais il est aussi porteur d'espoir sur notre humanité, rien n'est perdu, il faut juste continuer de croire en l'homme. Dans les dernières phrases du livre, l'auteur nous dit "Pardon d'avoir dit tout cela". Oh mais bien sûr que je vous pardonne, Baptiste. Et en même temps je ne vois pas pourquoi vous demandez pardon, tout ce que vous avez dit est tellement nécessaire et utile. Vous avez raison de parler de tout cela, avec vos mots, avec votre sensibilité, avec votre humanité. Et je continuerai à vous écouter, à vous lire, parce que ce que vous dites fait du bien, c'est émouvant, c'est drôle, ça ne laisse pas indifférent. Vos mots font plus de bien que tous les médicaments existants, alors un énorme merci pour tout ça. Comme vous dites, "on va pouvoir pleurer maintenant."

J'ai aimé ce livre, je l'ai fermé avec regret, j'ai ralenti exprès le rythme de ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec l'auteur. Mais je sais que je peux le retrouver sur les réseaux sociaux et ça fait plaisir. Il faudrait que tous les médecins soient comme lui. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, je suis sûre qu'il vous plaira. Attendez vous à rire et à être émus, et pourquoi pas à verser quelques larmes. de mon côté, j'ai déjà hâte de lire un nouveau roman de l'auteur afin de le retrouver. Je suis très contente d'avoir ce livre dans ma bibliothèque, cela me permettra de relire certains passages et de retrouver les mots qui soignent les maux.