Critique de sabine59

Merci, tout d'abord, aux Editions Warum Vraoum et à Babelio pour l'envoi de cet album.

J'ai participé à Masse Critique BD parce que c'est un univers que je connais très peu, à part les classiques " Tintin" et " Astérix" et que j'ai envie de découvrir. J'ai apprécié il y a peu " le bleu est une couleur chaude" et justement, il y a au moins un point commun ici: un amour entre deux femmes.

Mais le traitement du sujet est bien différent. Je me suis renseignée, Jimmy Beaulieu est un auteur de BD connu, il est québécois , ce que l'on comprend tout de suite car les dialogues sont dès le début assez déconcertants,avec leurs mots et expressions typiques, puis on s'habitue.Et on trouve même cela savoureux !

Ce que j'ai aimé, c'est , au niveau du graphisme, l'inventivité dans le trait, les couleurs différentes pour illustrer chaque tranche de vie, les jeux d'ombres et de lumière très réussis.C'est assurément un bel album.

le fait de jalonner l'histoire racontée d'extraits musicaux dont on nous donne les références ( volonté de l'auteur d'accompagner musicalement le propos) est une idée intéressante et originale.

Par ailleurs, on s'intéresse au triangle amoureux Noémie / Colette / A nna, et on assiste à leurs passions, leurs déconvenues aussi. Noémie est comédienne, comme Anna, et le titre ne fait pas allusion qu'à leurs rôles dans les films qu'elles tournent, c'est aussi le symbole de leurs mensonges, de l'apparence , du jeu de dupes qu'elles sont amenées à jouer, à certains moments de leur vie.

Mais je ne mets que trois étoiles pour plusieurs raisons: je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ils ne sont pas assez fouillés, ils ne m'ont pas émue comme avaient pu le faire ceux de " le bleu est une couleur chaude".D'ailleurs, les scènes de sexe n'en n'ont pas non plus l'érotisme délicat , je les ai trouvées banales et peu inspirées.

D'autre part, les dialogues assez familiers contrastent trop avec les tirades idéalistes ou philosophiques ( un peu confuses, d'ailleurs) des héroïnes de cette BD . Les vignettes montrant des extraits de films joués par Noémie ou Anna ne m'ont pas tellement plu et n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

Je ressors de cette lecture un peu déçue, en tout cas décontenancée. Je ne renoncerai pas à lire d'autres BD ( j'aimerais en particulier lire des adaptations graphiques de romans) mais je pense quand même que cette expression artistique ne me correspond pas vraiment...