Critique de sylvaine

Toutes les histoires d'amour du monde . Baptiste Beaulieu . Editions Mazarine . Octobre 2018. #ToutesLesHistoiresDamourDuMonde #NetGalleyFrance
Déception, déception , déception ...Quel dommage ! Une belle idée , pas très originale mais bonne. Des carnets retrouvés dans le grenier de la maison familiale par Denis. Son père vient de décéder à plus de 90 ans et Denis y trouve des lettres écrites à une dénommée Anne-Lise Schmitt . le monde s'ouvre sous ses pieds . Qui était donc son père Moïse un taiseux glacial et glaçant? Cette découverte va le miner et le faire basculer dans un état dépressif. Son fils Jean, médecin, essaye par tous les moyens de l'en sortir et surtout souhaite ardemment renouer avec lui un relationnel mis à mal ...
Voilà, voilà la trame de ce roman. Mais à mon avis Baptiste Beaulieu s'est égaré. Voulant faire au mieux, voulant coûte que coûte faire passer le message qui lui tient à coeur, il agrège à cette trame nombre d'autres histoires toutes plus belles ou pathétiques les unes que les autres mais hors cadre et auxquelles il n'accorde du coup que 3 ou 4 pages .Monsieur Beaulieu il ne suffit pas d'être , je l'espère, un bon médecin, il ne suffit pas d'avoir toute l'empathie du monde pour tous les abimés de la vie , vos personnages ne sont encore que des silhouettes bien filiformes et l'écriture encore bien fragile .. Une déception donc et l'impression d'aller à contre courant devant toutes ces critiques plus élogieuses les unes que les autres. L'essentiel pour un auteur n'est il pas de trouver son public , cela semble chose faite!
Un grand merci aux éditions Mazarine pour cette découverte.