AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Lorsque l'on aborde le début du roman de Baptiste Beaulieu, il faut s'attendre à devoir ancrer ses repères temporels. Car une gymnastique intellectuelle est nécessaire pour bien comprendre que le narrateur est un jeune homme bien contemporain, qui lit des lettres de son grand-père, écrites dans les années soixante, (une par an!), et qui se rapportent à des faits remontant à la première moitié du vingtième siècle. certes tout est à chaque fois bien indiqué dans le titre du chapitre, mais emporté par la narration, il peut arriver que l'on ne sache plus trop où on en est.

Passé cet écueil, surmontable, Baptiste Beaulieu nous offre une histoire familiale alourdie de secrets, de ceux qui peuvent modifier des destins , lorsqu'ils sont dévoilés, ou compromettre l'accès au bonheur lorsqu'ils restent en filigrane, sournoisement actifs sur un cheminement personnel.

C'est aussi le drame des erreurs qui se perpétuent au fil des générations, provoquant ruptures et regrets, trop souvent pris en compte alors qu'un convoi funèbre ôte toute possibilité de revenir en arrière et de réparer par quelques mots leurs malentendus.

Les personnages sont nombreux, et c'est bien normal sur une histoire qui traverse un siècle. Et si le narrateur, celui qui détient la correspondance cachée de son grand-père, est au centre du récit, le grand-père cachottier reste sans doute le pivot de l'histoire, c'est aussi celui qui permet de mettre le focus sur la seconde guerre mondiale.

L'écriture est simple et accessible., agréable à parcourir , et si on peut déplorer quelques longueurs, l'ensemble reste quand même un bon moment de lecture.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          1061



Ont apprécié cette critique (89)voir plus




{* *}