Critique de Dombrow01

L'homme sans nom est un excellent roman d'espionnage, et c'est sans surprise qu'on apprend qu'il a été écrit par un ancien de la DGSE. L'auteur nous explique les petites ruses utilisées par les agents lors de la préparation des missions, comment éviter les filatures, comment donner des informations aux équipes de support sans leur parler ni les voir. Je suppose qu'il ne dit que celles qui sont connues de tous les services, mais c'est déjà une découverte pour les béotiens que nous sommes. Tout sonne vrai, rien à voir avec James Bond qui se fait remarquer partout où il passe, un vrai agent secret doit passer inaperçu dans n'importe quel environnement.

Alec de Payns, le héros du roman, jongle avec 4 ou 5 couvertures, des légendes dans le jargon du métier, et essaie d'être lui-même de temps en temps. La difficulté pour les agents d'avoir une vie privée, d'élever ses enfants sans que personne ne puisse soupçonner son activité réelle, est un sujet sur lequel l'auteur insiste beaucoup. de même sa véritable identité ne doit jamais être révélée pour protéger sa famille. On sent que l'auteur en a souffert pendant sa carrière à la DGSE.

Un des points les plus impressionnants est la véritable paranoïa des agents, y compris dans leur quotidien. Ils doivent utiliser des itinéraires sécurisés, ne jamais aller directement d'un point à un autre, changer de métro lorsque ce n'est pas nécessaire, toujours penser qu'ils peuvent être suivis et écoutés.

Dans la même veine, on découvre que les services secrets dépensent beaucoup d'énergie à espionner leurs propres agents, car rien n'est pire pour un service que d'abriter une taupe en son sein. Donc les espions sont espionnés eux-mêmes, à la fois par leurs ennemis et par leurs collègues. Drôle de vie dont Jack Beaumont nous donne un bel aperçu dans L'homme sans nom.