Critique de ComiteromansPoissy

Une vie de gérard en occident est le quatrième roman de François Beaune.
A l'heure de l'apéro et en attendant Marianne la députée socialiste vendéenne nouvellement élue et invitée à rencontrer de vrais gens, Gérard se lance dans un monologue faits de petits et grands évènements relatant sa vie et celles de quelques figures notables de Saint Jean des Oies. Parmi ces vrais gens invités à partager ce grand buffet solidaire, Aman, le réfugié érythréen que Gérard accueille chez lui quelque temps. C'est lui qui patient et pas sûr de tout comprendre, sera l'auditeur du discours fleuve de Gérard, tour à tour récit de vie, charge politique, réflexion philosophique ou pointe de tendresse.
Le style parlé cache une vraie virtuosité et une analyse du quotidien de millions de gens « ordinaires » dont Gérard se fait le porte-parole. On a envie d'en savoir plus sur ces vies minuscules qui pour être parfois caricaturales n'en sont pas moins touchantes.
L'auteur s'est illustré dans la collecte puis la publication d'histoires vraies qui ont été publiées sous le titre La lune dans le puits, histoires vraies de Méditerranée. Certaines de ces histoires vraies ont peut-être inspiré les anecdotes de Gérard.
La forme elle-même est amusante se confondant avec les menus de baptême ou de repas de famille où le repas n'en finissait plus entre amuse-gueules, trous normands, et pièce montée. le livre placé sous le parrainage de Coluche et de Rabelais donne le ton : humour, esprit de dérision et pertinence du propos.
Très bonne surprise!
Karine (Poissy)