Critique de OfficineLivresque

Des « vrais gens ».
Ce sont eux qu'on rencontre ici : des vrais gens, de la France profonde.
Mal dégrossis, profondément bons, trouillards, méprisants, casaniers, généreux, volontaires, un peu artistes, passionnés, alcooliques, mais soudés.

Gérard a recueilli Aman chez lui et lui explique son village, sa communauté, tous ces gens qui les entourent.
Je ne sais pas ce qu'Aman comprend, au-delà du dîner qui approche et de la bière qui les saoule, je ne sais pas s'il parle cette langue campagnarde. Je ne sais pas si tout ça lui importe.
Mais Gérard raconte. Sans s'arrêter pendant tout le « menu » découpé dans l'attente idiote de gens qui ne viendront pas ce jour-là.

Le tableau n'est pas à notre avantage, cet homme qui pourrait faire partie de la famille, avec sa bonhommie potache, est sexiste, homophobe (d'après lui uniquement quand ça touche sa propre fille), raciste (« C'est pas contre toi, Aman, pas contre toi ! »). Mais il y a une vraie tendresse : il est généreux et tolérant avec cette petite communauté qu'il veut vraiment améliorer, pour laquelle il veut vraiment être utile.

Il parle politique, plus ou moins locale : il ne croit plus en personne ; famille, même si ça ne fonctionne pas comme il voudrait ; trahison et chorale.
J'aime ce regard !

Ils ont toute l'humanité du monde, avec toutes les contradictions que cela implique.
Ils font ce qu'ils peuvent du mieux qu'ils peuvent : c'est cela que raconte Gérard au fond de son garage. Une histoire de bonne volonté et de débrouille qui parfois arrive à tenir tête à la peur de l'autre et de l'inconnu. Parfois.

Ce roman est paru chez Verticales.
J'ai adoré la construction sous forme de menu de l'ensemble (plus pertinent que de simples chapitres pour le coup !) et la note de « pourboire » est excellente !

Tu reveux une bière ?