AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Clémentine Beauvais nous propose une réécriture de l'histoire de Io, transformée en vache pour avoir cédé aux avances du roi des dieux alors même qu'elle est une prêtresse d'Héra, sa femme.

Grâce à son style personnel, elle nous fait vivre les tourments de la jeune fille qui en réalité n'a, à aucun moemnt, la maîtrise de son destin.

L'histoire est émouvante. Elle est découpée en trois parties, comme toute tragédie. Il y a d'abord, l'annonce même de l'événement par des prophéties et des indicateurs visuels. Puis, le même où Io tombe amoureuse de Zeus et choisit de répondre à ses attentes.

Enfin, c'est la sanction, attendue aussi, qui est longuement développée, comme pour mieux ancrer le récit dans les histoires noires de la mythologie. le denouement apportera toutefois un peu de soulagement à Io.

L'ouvrage est complété par une partie documentaire très utile composée de la généalogie de Io, la genèse de cette histoire et les différentes traces qui existent de ce personnage en littérature et en art. Un lexique termine cette partie.

Enfin, le livre propose une analyse intéressante et nuancée des différents moments du récit : séduction, métamorphose, supplice, gloire et oubli.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}