AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092579138
64 pages
Nathan (30/08/2018)
4/5   13 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un amour interdit : celui de Io, jeune prêtresse dans le temple d'Argos, et de Zeus, le roi des dieux. C'est l'histoire d'une vengeance : celle d'Héra, l'épouse de Zeus, femme bafouée et jalouse. C'est l'histoire d'une transformation : celle de Io, devenue une vache en représailles. C'est enfin l'histoire d'une femme en quête de liberté...
Dès 12 ans.
Que lire après Io, pour l'amour de Zeus Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Clémentine Beauvais nous propose une réécriture de l'histoire de Io, transformée en vache pour avoir cédé aux avances du roi des dieux alors même qu'elle est une prêtresse d'Héra, sa femme.

Grâce à son style personnel, elle nous fait vivre les tourments de la jeune fille qui en réalité n'a, à aucun moemnt, la maîtrise de son destin.

L'histoire est émouvante. Elle est découpée en trois parties, comme toute tragédie. Il y a d'abord, l'annonce même de l'événement par des prophéties et des indicateurs visuels. Puis, le même où Io tombe amoureuse de Zeus et choisit de répondre à ses attentes.

Enfin, c'est la sanction, attendue aussi, qui est longuement développée, comme pour mieux ancrer le récit dans les histoires noires de la mythologie. le denouement apportera toutefois un peu de soulagement à Io.

L'ouvrage est complété par une partie documentaire très utile composée de la généalogie de Io, la genèse de cette histoire et les différentes traces qui existent de ce personnage en littérature et en art. Un lexique termine cette partie.

Enfin, le livre propose une analyse intéressante et nuancée des différents moments du récit : séduction, métamorphose, supplice, gloire et oubli.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220
Clémentine Beauvais, alors qu'elle publiait Brexit romance, nous a offert quasi-simultanément chez l'éditeur Nathan, dans une collection qui revisite les « histoires noires de la mythologie », un autre petit bijou littéraire, Io, sous-titré « pour l'amour de Zeus ». Au risque que ce petit livre passe inaperçu, éclipsé par l'autre.

C'est l'histoire épouvantable d'une jolie mineure de 16 ans, séduite par Zeus, le maître volage et transformiste de l'Olympe, qui n'en est pas à son coup d'essai, et châtiée par Héra, l'épouse éternellement bafouée du susdit, qui condamne la pauvre Io à être changée en vache, puis poursuivie par un taon qui ne cesse de la piquer cruellement. Dans sa fuite éperdue, Io doit abandonner sa terre natale en franchissant le Bosphore. Elle fait le tour de la Méditerranée en galopant et aboutit, pauvre immigrante harassée, en Égypte. La vengeance d'Héra cessera-t-elle un jour de s'exercer ?

En s'emparant du mythe d'Io pour le réécrire, Clémentine Beauvais réussit un livre étonnamment moderne, coulant son écriture directe et précise dans la chaleur de l'été grec pour en rapporter un splendide portrait de jeune fille devenant femme. Ce « devenir femme » c'est un destin qui pourrait accabler Io mais dont elle transforme chaque moment, chaque étape, en manifestation de sa liberté d'aimer et de vivre. Clémentine Beauvais nous raconte cette histoire incroyable avec le naturel et l'allant d'un Giraudoux juvénile.

D'avoir fait Io la narratrice de sa propre histoire nous vaut de saisissantes scènes, vécues de l'intérieur, comme par exemple celle où Io se transforme en vache. Elle va s'éprouver au quotidien dans ce corps animal qu'elle fait sien, dans une forme de jouissance ruminante qui l'étonne à peine et qui ne rebutera pas Zeus, toujours amoureux d'elle. Lequel Zeus se sent malgré tout un peu responsable, sinon coupable, de ses ennuis. Ce Dieu jouisseur et cynique, ce mâle blanc occidental hétéronormé qui a fait d'Io une femme, n'est peut-être pas entièrement mauvais. En tout cas, Io ne peut s'empêcher de continuer à l'aimer.

Quant à Héra, elle n'est pas tant jalouse de sa jolie et jeune prêtresse qu'envieuse de la liberté que Io s'invente et affermit à chaque épreuve que la femme de Zeus lui inflige. Prise dans le casse-noix pervers du couple divin, Io va s'épanouir, contre toute attente, au fil d'un formidable roman d'apprentissage.

Clémentine Beauvais a révélé sur son blog qu'elle avait écrit ce petit livre de commande parallèlement à son Brexit romance. Dans les riches annexes qui présentent les sources multiples du mythe d'Io, elle nous apprend aussi qu'elle « baigne dans la mythologie grecque depuis son plus jeune âge car son père, à qui ce roman est dédié, lui racontait chaque soir une histoire avant d'aller dormir ». C'est donc bien avant de séduire Io que Zeus, le roi des dieux, avait enlevé le petite Clémentine sous les apparences de son papa, pour la conduire bien loin dans son Olympe anglais où elle séjourne désormais.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Io est une fidèle prêtresse d'Héra, à qui elle voue sa personne tout entière. Importunée par les hommes qui la trouvent très belle, elle en rencontre un encore plus embêtant que les autres : Zeus. Malgré sa résistance, elle succombera aux avances du dieu, déclenchant ainsi les foudres de Héra, qui la transforme en génisse. Surveillée de près par Argos, elle sera retrouvée par Zeus. Mais Io s'en fout du bellâtre, même quand il la féconde. Un destin bien plus beau l'attend.
Je trouve d'habitude que les ouvrages de la collection "Histoires noires de la mythologie" sont bien adaptés aux enfants de 10-12 ans, mais l'histoire de Io relatée par la grande Clémentine Beauvais pourrait même séduire les plus grands par son écriture précise et délicate. de belles phrases et de belles images pour raconter l'histoire de celle que l'on confond souvent avec Europe. Et un beau récit féministe pour cette jeune fille rebelle, punie par les dieux, qui va trouver sa liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Un véritable petit bijou !

L'histoire d'Io je la connaissais. La mythologie grecque est un trésor qui regorge de pépites.

Io est une belle jeune fille, fille de roi et prêtresse au temple d'Héra.
Sa beauté est vite remarqué par le plus volage des Dieux, Zeus.
Le repoussant d'abord, Io finit par céder aux avances de cet être si séduisant.
Bien évidemment, la vengeance d'Héra, connue pour sa jalousie et son caractère irascible, ne se fait pas attendre.
Io est transformée en génisse. Mais son calvaire ne s'arrêtera pas là.
Pourtant toutes ces épreuves feront d'elle une femme forte, capable désormais de prendre son destin en main.

L'histoire est tragique et sublime. Là où Clémentine Beauvais à su me charmer totalement c'est en mettant ce récit à la première personne.
C'est Io qui raconte son histoire, qui nous décrit ses sentiments, ses doutes, ses craintes, son calvaire...
Tout est terriblement réaliste, moderne et l'on s'attache à cette jeune fille. On souffre avec elle et finalement on est si fier de ce qu'elle devient.

La plume de Clémentine Beauvais, si légère, sublime encore plus une histoire déjà magnifique.

Le dossier à la fin de l'ouvrage est un vrai plus qui permettra au lecteur d'aller plus loin.

A lire, pour son plaisir ou en classe, dès 12 ans mais le récit séduira tout autant les adultes.
De mon côté je n'ai qu'une envie : découvrir les autres histoires noires de la mythologie.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Io est une jeune prêtresse au temple d'Héra. Un jour, elle rencontre un berger qui n'est autre que Zeus déguisé. Ce dernier la désire et le courtise. Mais Héra l'apprend et décide de se venger en la transformant en vache. Elle est alors gardée dans un enclos par le géant d'Argos. Zeus confie alors à Hermès le soin de libérer Io. Mais que va faire Héra lorsqu'elle l'apprendra ?

Tout comme pour Méduse, je préfère me taire et vous laisser l'opportunité de découvrir ce qu'il advient du personnage de Io en lisant ce roman.

Clémentine Beauvais nous parle à merveille du personnage de Io, encore un personnage qui a subit la vengeance d'une déesse ! le personnage de Io a soif de liberté et s'interroge sur son identité, mais également sur le désir et l'amour interdit !



Ces deux romans possèdent un lexique qui permet de repérer les divers personnages, lieux et coutumes de la mythologie grecque. Ils contiennent également un dossier expliquant les origines de ces histoires. Et enfin, une carte généalogique qui permet au lecteur de bien se repérer au point de vue des personnages.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Clémentine Beauvais (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.
autres livres classés : zeusVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus




{* *} .._..