Critique de CelinePointAlaLigne

Par extension, on définit le ghetto comme un quartier où une communauté vit à l'écart. C'est bien ce dont il est question dans ce Parc aux portes de Paris où le revenu moyen par foyer fiscal est le plus élevé de France. À Marnes-la-Coquette, les riches vivent cachés.

J'ai apprécié la lecture de cet essai accessible et documenté qui retrace l'histoire du village et de son Parc à travers le portrait de ses habitants.
Comment d'une campagne parisienne réservée aux aristocrates français, Marnes-la-Coquette est-elle devenue une planque pour nouveaux riches et qataris en passant par les stars de la chanson française ?
Quelques noms ? Maurice Chevalier, Hugues Aufrey, Jean Marais, la famille al Thani, Jacques Séguéla et bien évidemment Johnny Hallyday.
Tous ont pour point commun des millions d'euros et un code postal. Mais il est possible que ce soit tout.
Assez logiquement l'évolution de Marnes-la-Coquette suit celle des formes de richesse, de ses fondements et des valeurs qui l'accompagnent.

Les portraits de ces magnats s'alternent avec certains portraits plus modestes des commerçants historiques du village, des employés de maison.
Cela fait un ensemble que j'ai trouvé équilibré et dénué de tout jugement et s'il ne manquera pas de paraître aux yeux de certains sociologues un peu simpliste, il m'a semblé juste et lucide. Charge à chacun, ensuite, de comprendre ou bien de se trouver outré, selon sa propre échelle de valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..