Critique de angiedaz

"L'esprit de l'escalier (ou esprit d'escalier) est une expression française signifiant que l'on pense souvent à ce que l'on aurait pu et dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs (lorsqu'on se retrouve au bas de l'escalier de leur demeure)." (Wikipedia)
Dans cet album, l'esprit de l'escalier est littéralement un fantôme qui hante les escaliers (ascenseur, communs, appartements et combles) d'un immeuble parisien, nous offrant une chronique de la vie de cette immeuble et de ses habitants.
Ce fantôme a aussi l'esprit d'escalier. Il est toujours en retard d'une réplique pour réagir lorsqu'il rencontre une fantôme nouvelle venue dont il s'éprend immédiatement.
Le texte, poétique et drôle, est soutenu par de grandes planches fourmillant de détails et de clin d'oeil (notamment, quand on la connaît, à l'oeuvre de Clementine Beauvais).
L'album évoque sans le mentionner une oeuvre du confinement (cela finira-t-il par devenir un genre à part entière ?) car les personnages sont dans leurs appartements et toutes les vues des rues et de l'extérieur sont vides de monde (hormis quelques fantômes).