Gérald Guerlais (Illustrateur)
Sarbacane (29/01/2020)
4.12/5   38 notes
Il est mort depuis 118 ans et hante les escaliers d'un vieil immeuble parisien à sa manière romantique et surannée. Elle est une fille de son temps, impertinente et insaisissable, qui vient juste de décéder. Il est d'hier, elle est d'aujourd'hui ¿ il se languit et se meurt d'amour. D'autant que, bousculé par la virevoltante fantômette, il a toujours un métro de retard sur elle... et l'amoureux transi se voit frappé de cet étrange mal : l'esprit d'escalier !
Que lire après Les esprits de l'escalierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Qui a dit que la mort était la fin de tout ? Si c'est ce que vous pensiez, détrompez-vous car un esprit qui séjourne de manière permanente dans les escaliers d'un immeuble parisien voit sa vie de spectre bouleversée le jour où il rencontre ... un autre esprit ! Une jolie demoiselle coupe afro et look des années 70s. Et en la voyant, cet esprit de 118 ans perd tous ses moyens. Il fait de son mieux pour attirer l'attention de sa dulcinée , mais rien n'y fait, elle le déstabilise trop.
Puis un jour, il ne la voit plus, et l'éternité paraît bien longue...

C'est une histoire plutôt originale au départ, écrit de manière poétique mais avec une narration pas assez recherché. Les éditions Sarbacane ont peut-être misé sur le nom de Clémentine Beauvais, pourquoi pas.
En ce qui me concerne j'ai été conquise par les illustrations de Gérald Guerlais mais j'ai trouvé un petit goût d'inachevé au texte.
Un album dont la richesse du texte se prêterait admirablement bien à une lecture à voix-haute.
L'auteure Clémentine Beauvais rendra la "vie d'Après" très romantique.
Pourtant, un fantôme n'est-il pas rien d'autre qu'un esprit qui n'a pas trouvé la paix?
Une âme tourmentée qui n'a pas trouvé de fin acceptable à son histoire et qui inconsciemment de ne se résoud pas à trouver une sortie vers son paradis?
Il existerait donc un autre paradis pour les fantômes, c'est ce que nous raconte l'auteure et Il est sur terre. Entre les bruits dans les escaliers, les volets des appartements qui claquent, les facéties dans la nuit, il y a assez de place encore dans l'agenda fantomatique pour connaitre de nouveau... l'Amour.

Notre premier fantôme est un homme, d'une autre époque, sans doute de l'époque Napoléonienne au vu de sa redingote.
Le temps ne semble plus l'user depuis le XIXème siècle mais il ne serait pas contre un peu de compagnie.
Justement dans son quartier parisien-en reconnaissant les toits français -, il y a une nouvelle.
Le fantôme aux bonnes manières semblerait prèt à revivre une seconde jeunesse et vouloir compter fleurette mais il craint d'être...comment dire...trop vieux ou si peu au goût du jour pour une jeune demoiselle fantôme.
L'idée, bien amenée, joliment racontée, nous séduira.

" ... Elle dit "Hello!". Elle danse quand les gens du troisième mettent leur musique qui fait trembler les murs. Elle fait des " tope-là" aux bébés.
Elle effraie les voisins qui trient mal leurs ordures.
Elle est d'aujourd'hui. Et moi d'hier.
Comment pourrais-je lui plaire?..."

Elle est d'aujourd'hui, c'est un peu vite dit pour notre fantôme qui manquera un peu de repère avec le temps qui passe.
Coupe afro, pantalon à " pattes d'éléphants", les illustrations de Gérald Guerlais nous en disent un peu plus sur l'apparition féminine.
Les personnages sont d'une autre époque, ça c'est certain, lui si timide et protocolaire, elle, si décontractée et spontanée.
Ils croiseront un peu le fer sur le langage et mettront ensemble à jour leur vocabulaire pour mieux se comprendre, s'apprivoiser.
On ne s'interressera pas à la vie de leur vivant, ni aux circonstances de leur mort, il y aura sans doute une vie à deux, ici et maintenant, plus intrigante pour le lecteur.

Il semblerait en tournant les pages qu'il ne faille pas avoir peur des fantômes. On nous les représente joyeux et animés d'une belle énergie.
Finalement, "après", ils sont aussi heureux, nous dit l'histoire.
Mais tout de même, qu'est-ce qui les retient ici bas?
La ville de Paris?

L'illustrateur nous la fait sillonner en traversant ses murs, ses quais, ses toits. le ciel est dégagé, lumineux, les hirondelles passent, le cadre est idéal pour un fantôme qui aime se balader.
Malgré une vie moderne et ordinaire que nous observeront dans les appartements, la belle histoire des fantômes exhumera une réputation à la romance qui collait à la peau de Paris et qui ici refleurira grâce à eux.
Une belle histoire.
Mortel, ce nouvel album est définitivement mortel ! Entendez ici « mortellement trop bien, de la mort qui tue »… Que je vous explique un brin la belle émotion ressentie à la lecture du nouvel album de Clementine Beauvais illustré par Gerald Guerlais

En un mot (ou presque) : le coup de foudre, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Même si on se croit vieux, qu'on pense avoir tout vu, tout vécu, et bien non, l'amour, tel un esprit frappeur, peut vous percuter comme ça, sans prévenir. Et même si vous êtes un fantôme mort depuis 118 ans et que vous hantiez les étages d'un immeuble parisien. Bim, l'amour, en plein coeur ! La rencontre entre notre hussard sur le toit et cette jeune fantômette à lunettes est le début d'une belle histoire. Mais une histoire presque sans paroles, tant l'émotion de notre héros le laisse sans voix. La jeunette lance la conversation mais à chaque proposition notre grand timide (et non moins défunt flottant) reste muet. La belle s'envole comme la répartie du hussard qui arrive trop tard…

Esprit d'escalier, si tu es là, DIS LE ! Et si oui, fais moi mourir de rire, éternellement ! Mais à chaque occasion d'éblouir son aimée, notre maladroit s'emmêle dans les mots, ses blagues pourries tombent à plat, il se sent nul à mourir.
Mais, l'amour donne des ailes et porte les mots des amoureux l'un vers l'autre, un jour, au bon moment, au détour d'un escalier... Un pur moment de poésie et de jeux sur les mots au coeur de cet album qui sublime les toits parisiens. Au fll de ces doubles pages riches en détails, le lecteur suit les mouvements des personnages qui virevoltent, se croisent, se cherchent, se découvrent. Les jeux de lumières participent aux émotions que ressentent les personnages, ciels lumineux et bouillonnements de la nuit parisienne, jeux sur les constructions et l'architecture (très belle page à la Escher et ses escaliers infinis). Un fourmillement de petits clins d'oeil à la littérature (aux livres de Clémentine Beauvais et ses sources d'inspirations) qui réjouit le lecteur quand il les découvre (regardez la colonne Morris, les chambres des enfants, les personnages au balcons).
Pas moins de 31 chats se baladent au fil des pages, à vous de les retrouver.
Un album à lire à haute voix, en famille, pour profiter de la musique des mots de l'autrice, en plongeant la tête dans les grandes pages illustrées avec délicatesse pour s'immerger au pays de ces esprits épris l'un de l'autre.
Au premier regard ce sont les illustrations de cet album jeunesse qui m'ont attirée. En effet, les dessins des immeubles parisiens, les quais de Seine, les toits de Paris, la vue sont superbes et très réalistes.
Le contenu est original avec deux personnages aux époques différentes qui distillent des commentaires. Un voyage surnaturel où deux êtres se rencontrent après leur mort et survolent notamment un immeuble. du rez- de- chaussée à la chambre de bonne et à travers treize appartements on découvre la vie animée de ses occupants. Un cimetière apparaît bien parisien aussi mais rien de morbide à cette histoire. Des touches comme des tableaux, des décors qui nous emportent vers Paris. La colonne Morris nous rappelle la culture si présente dans cette ville. En quelques minutes un voyage nous est proposé.
Dans un vieil immeuble parisien, un esprit hante les lieux. Seul, depuis bien trop longtemps, il voit une nouvelle venue arriver... Attiré, intrigué, il se lance dans une véritable danse de la séduction, mais malheureusement, il n'a jamais la bonne répartie au bon moment. Malgré ce petit défaut, arrivera t'il à lui déclarer ses sentiments...
Cet album m'a beaucoup intrigué, de par sa couverture, qui est aussi magnifique qu'élégante mais également par le titre. Après des petites recherches, j'ai appris que l'expression « avoir l'esprit d'escalier » signifierait ne pas répondre du tac au tac. Elle aurait été inventée par Diderot. Apparemment, cela lui arrivait de ne pas savoir quoi répondre sur l'instant à son interlocuteur et ce n'était qu'après être parti et être arrivé en bas de l'escalier qu'il trouvait quoi répondre. C'est génial de voir que cette belle histoire a été, je pense, un peu inspirée par cette expression.
Un gros coup de coeur pour ce sublime album! J'ai l'impression d'avoir été transportée dans une véritable comédie musicale. Les illustrations sont élégantes et d'une finesse incroyable. Un conte magique et romantique au coeur de Paris...

critiques presse (1)
Ricochet
16 mars 2020
Vue en globalité, l’histoire mise sur des thèmes classiques mais inusables ; considérée étape par étape, elle est recherchée, inventive. Un album finement cultivé et drôle avec passion.
« Trois minutes plus tard, dans le couloir, j’ai eu l’idée du siècle. J’aurais dû lui répondre : « Madame, pardonnez-moi : en telle compagnie , je suis muet comme une tombe. » Je trouve que c’est une blague rigolote. De parler de tombe. Vu qu’on est morts tous les deux. Pas énormément drôle, mais un peu. Peut-être que ça l’aurait fait rire ».
Je ne trouve jamais rien à lui dire de marrant pile-poil au bon moment.
C'est comme ça, quand on est un esprit de l'escalier.
Mais c'est pas grave : maintenant, quand elle me dit quelque chose, j'attends que ça vienne, et un étage plus bas : "Chérie ! j'ai la réponse à ta question !"
Elle s'écrie : "Je suis sûre que c'est encore un jeu de mots pourri !"
Et c'en est un, évidemment. Je m'empresse de le lui dire.
J'adore l'entendre mourir de rire.
-Tiens, salut ! C’est trop cool de terrifier les ados. On va se balader sur les quais de la Seine ? Il fait beau !
J’ai gonflé ma poitrine, c’était le moment !
-Madame, ce serait tout à fait mortel, ai-je affirmé.