Critique de KotolineBastacosi

Simone de Beauvoir, certes brillante élève de philosophie avec une tête bien faite et bien pleine. Inutile d'épiloguer.
Je retrouve dans ces mémoires beaucoup de scènes du film sur Sartre de Claude Goretta, sorti en 2005, « Sartre, l'âge des passions », que j'avais particulièrement apprécié, mais ce n'est bien sûr qu'une adaptation plus ou moins embellie et romancée des faits de cette époque.
Cela dit si l'écriture est évidemment plaisante, stylée, souvent plaintive aussi, nous voici un peu comme dans Le Journal des frères Goncourt.
Si les voyages ou réflexions et les histoires de coeur de la philosophe et les tracasseries maladives fort nombreuses de Sartre se lisent avec facilité et ne demandent aucune vérification, en revanche les événements - appréciations et jugements portés sur la guerre d'Algérie, la colonisation, l'historique, etc, - demanderaient pour un lecteur exigeant des recherches approfondies concernant cette période pour cautionner ou non les affirmations faites sans concession. Je ne l'ai pas encore fait, et reviendrai dans peu de temps donner mon avis.
Je n'ai pas lu le tome 1, et n'ai pas l'intention de l'acheter.