Critique de Verteflamme

"Vieillir dans les sociétés contemporaines", voilà un sujet de culture générale pour un concours de la fonction publique. Je m'intéressai donc à la question, et d'abord d'un point de vue historique, et décidai d'emprunter ce "Deuxième Sexe" version vieillard : la démarche de De Beauvoir et le plan du livre sont les mêmes dans les deux cas. Dans le métro qui menait à la bibli, je vis un homme de 70 ans qui mendiait car sa retraite ne lui permettait pas de vivre.

Long et déprimant, et pour cela nécessaire. le récent scandale Orpéa n'est pas si récent : délaissé des politiques publiques, inutile pour le capitalisme, le grand âge semble abandonné. Afin d'écrire son livre, De Beauvoir a enquêté dans des hospices : véritables mouroirs, ce qu'on lit est scandaleux. Pour le dire honnêtement, j'ai dû sauter quelques pages de ce pavé qui oblige à regarder la réalité en face.

Comme dans le Deuxième sexe, la Vieillesse commence par la biologie et De Beauvoir nous dispense un véritable cours d'histoire des sciences (ex. les verres correcteurs). Puis elle passe à l'ethnologie, aux sociétés animales d'abord, humaines ensuite. Quels peuples éliminaient leurs vieillards, lesquels les respectent ? Et puis L Histoire, et la partie contemporaine. Enfin, une grande deuxième partie sur l'expérience, avec des exemples.

Bon. Cela donne un livre très difficile à lire, assez sombre, et critique (des pouvoirs publics, du capitalisme). Aujourd'hui, on parlerait d'âgisme. Et autant je le trouve nécessaire, autant c'est une lecture un peu pesante.