Critique de Alfr

Dernier témoignage de la vie de Simone de Beauvoir, mais cette fois à travers son compagnon de réflexion, de travail, de voyage : Jean-Paul Sartre.

Longtemps, le public s'est interrogé sur la véritable nature de leur relation. Longtemps, on a cru que Beauvoir lui était soumise, à la fois au niveau du "couple" et de l'intellect. Or, il n'en a justement pas été question.

La décision de ne pas appartenir uniquement l'un à l'autre a été prise par Sartre sans doute, mais en vivant pleinement leur propre liberté, ils se sont étrangement liés à vie.

C'est pourquoi ce dernier témoignage est si important. On décelait déjà leur unité dans La force des choses, lorsqu'on apprend que Beauvoir quitte Algren pour soutenir Sartre mais ces quelques pages apportent beaucoup plus sur leurs rapports (et sur les autres femmes qui ont compté pour Sartre d'ailleurs). C'est pourquoi elle dira que ce livre lui est entièrement dédié. Il évoque les quelques années de doute face à l'emprise de la maladie, face à la lente dégradation physique et morale, décrivant ainsi les derniers engagements politiques de Sartre, ses derniers projets littéraires. Lentement, elle évoque les pertes de mémoire, les souffrances qu'il taisait. Lentement, il lui fait comprendre qu'il ne trouve plus de combats passionnants à mener, que ses projets sont derrière lui.

Simone de Beauvoir parvient à dresser assez objectivement ses dernières années, à la lueur de ses derniers combats politiques et physiques. C'est un bel hommage entre deux compagnons de vie, le seul digne de leur relation : un rapport objectif et sincère.

Lien : https://litteralfr.webnode.f..