Critique de maylibel

Dans ce premier tome de son célèbre essai, Simone de Beauvoir épluche les points de vue pris sur la femme. Dans une première partie, elle dissèque les manières dont la biologie, la psychanalyse et le matérialisme nous présentent la femme. Puis elle étudie l'histoire des femmes, comment leur position a évolué au fil des siècles. Enfin, elle nous montre différents points de vue masculins sur la femme en décortiquant leurs représentations en littérature. Point commun de ces différentes conceptions ? Définir la femme comme une « autre ».

Le premier tome du Deuxième Sexe est un ouvrage très documenté et intéressant. L'argumentation de Simone de Beauvoir est extrêmement bien construite. Elle s'appuie sur de nombreux exemples pertinents, notamment dans la troisième partie où sont cités de nombreux auteurs, comme Claudel, D.H. Lawrence ou Stendhal. le tout compose une démonstration qui reste d'actualité plus d'un demi-siècle après son écriture.

Un classique indémodable, dont la lecture est exigeante mais vaut vraiment le coup.