Critique de Shan_Ze

J'avais déjà essayé de lire Simone de Beauvoir il y a une vingtaine d'années, ce même titre exactement mais au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais abandonné, lassée de ces pages sur elle-même. Peut-être n'avais-je pas la maturité suffisante pour comprendre ce personnage ?
J'ai recommencé, craintive de ne pas réussir à apprécier mais finalement, j'ai découvert cette femme qui a eu très tôt des opinions sur son monde, sa famille, ses relations. Très impressionante, la partie sur son enfance, cette confiance en ses parents et leur omniscience qu'elle leur prête. Les sujets de réflexion sont jetés pêle-mêle avec parfois un petit lien entre eux. Sa perception des choses qui l'entoure est presque troublante. Elle grandit, son indépendance se fait doucement, l'éveil à la gent masculine, l'amitié, l'amour. le tout en essayant d'être comme il faut. Son amitié avec son amie Zaza est belle et perdure avec le temps. Sa notion du féminisme est bien développée et il serait intéressant de voir comment elle évolue par la suite . Malgré tout, j'ai trouvé la dernière partie trop longue avec ses questionnements répétitifs sur l'amour et ce qui y ressemble. On entrevoit sa célèbre relation avec Jean-Paul Sartre mais peut-être faudra-t-il attendre la suite de son autobiographie pour la connaitre mieux.
A lire peut-être dans quelques temps...