Critique de alexSole

Voici le cinquième tome de l'autobiographie de Simone de Beauvoir, ici l'écrivaine ne reprend pas véritablement un fil chronologique mais thématique. Les deux tiers du livre sont consacrés aux voyages faits avec Sartre: Japon, URSS, Afrique du Nord etc. Ainsi, elle dresse un état des lieux des enjeux politiques qui avaient lieu dans ces pays, les personnes rencontrées et notamment sa participation à un tribunal pour juger les crimes des États-Unis aux Vietnam.
J'ai bien accroché au début du livre, en revanche je me suis pas mal ennuyée sur toute la partie sur l'URSS et les balkans, j'ai retrouvé de l'intérêt plus loin au moment du Vietnam et à propos de mai 68. de fait, l'ensemble du livre est souvent vraiment une succession de lieux et de noms assez indigeste. J'ai du prendre sur moi pour aller jusqu'au bout, car à moins d'être passionné de géopolitique c'est plutôt ennuyeux sur plus de 600 pages... et beaucoup moins accrocheur que les précédents tomes. Simone de Beauvoir impressionne en tout cas par son implication constante dans son travail et son engagement politique.