Critique de Cricri124

"Pour moi, ma mère avait toujours existé et je n'avais jamais sérieusement pensé que je la verrais disparaître un jour, bientôt. Sa fin se situait, comme sa naissance, dans un temps mythique."

Mais le mythe va voler en éclat : entrée à l'hôpital pour un col du fémur cassé, les radios lui découvriront un cancer. Brutalement confrontées à la réalité tangible de la mort de leur mère, Simone de Beauvoir et sa soeur vont alors se relayer à son chevet pendant plusieurs semaines, jusqu'à la fin inéluctable.

Publié en 1964, ce livre poignant et intemporel relate les derniers instants que Simone de Beauvoir a vécus auprès de sa mère, des instants douloureux mais non moins remplis d'amour, qui vont susciter à tour de rôle impuissance, culpabilité, et questionnements. Elle observe la déchéance physique, la perte de dignité, le renversement des rôles, s'étonne et admire le stoïcisme de sa mère. Elle revient sur sa relation avec elle, leurs rendez-vous manqués, leurs incompréhensions et enterre les vieilles rancunes. Dans un registre toujours d'actualité, elle s'insurge également contre l'acharnement thérapeutique et dénonce les conditions de travail des infirmières.

La plume admirable et percutante de Simone de Beauvoir dissèque la souffrance et rationalise la mort. C'est tragique, c'est émouvant, c'est fort. Et oui, c'est beau !

"Il n'y a pas de mort naturelle : rien de ce qui arrive à l'homme n'est jamais naturel puisque sa présence met le monde en question. Tous les hommes sont mortels : mais pour chaque homme sa mort est un accident et, même s'il la connaît et y consent, une violence indue."