Citations sur Beaux Arts Magazine - HS : Albert Edelfelt - Lumières d.. (4)

De la peinture à la politique : un ambassadeur culturel

Au plus proche des milieux littéraires parisiens- par Laura Gutman

L'admiration qu'il porte à Zola depuis sa prime jeunesse fait d'Albert Edelfelt un ardent "Zolaïste" en toutes circonstances (...)
Edelfelt apprécie davantage Zola à partir de leurs rencontres dans les années 1880 dans le salon de Marguerite Charpentier, dont le mari est l'éditeur des écrivains naturalistes ainsi qu'un grand collectionneur d'art impressionniste. L'homme, qui se distingue par son sérieux et ne lui paraît en rien " beau parleur", le séduit par sa vive intelligence.Retrouvant Zola au moment de l'affaire Dreyfus, il admire comme personne ses convictions et sa prise de risque.

(p.34)
Lettre du peintre à Jean-Baptiste Pasteur
( le fils)
1er octobre 1889

L'Amitié que Pasteur m'a toujours témoignée sera mon plus grand titre de gloire.
Le Peintre et ami de la famille Pasteur- de Joséphine Bindé

Dès 1880, Edelfelt se lie d'amitié avec le fils de Louis Pasteur, Jean-Baptiste , qui le présente à son père l'année suivante. Amateur d'art, lié aux peintres Jean-Jacques Henner et Auguste Pointelin, lui-même pastelliste-amateur, le savant, s'entend à merveille avec l'artiste finlandais, qui devient l'ami intime de toute la famille.
( p.44)
Amour de son peuple
Le Chantre de la Finlande - Anne- Charlotte Cathelineau

Dans ses ambitieux tableaux aux sujets finlandais mais paradoxalement réalisés pour être montrés à Paris, Edelfelt met en scène l'essence même de ce qui constitue sa patrie : les Finlandais- peuple de paysans et de marins, les rites locaux, les paysages mêlant lacs et forêts, la lumière crépusculaire. Les confrontations avec les éléments participe également d'une identité finlandaise.

(p.50)