Citations sur Beaux Arts Magazine, Hors-série : Carnavalet Musée de l'h.. (7)

Avec la collaboration du solide et fidèle préfet Haussmann, véritable ministre de Paris, Louis Napoléon Bonaparte fait de la capitale le point de mire du monde entier
En 1636, c'est dans un ancien jeu de paume aménagé rue Vieille-du-Temple, que Corneille fait jouer le Cid. La comédie italienne s'installe dans l'hôtel de Bourgogne au début du XVIIe siècle, alors que les comédiens français jouent rue Guénégaud. Molière lui-même joue le plus souvent dans des salles de fortune, hormis celle du Palais-Royal construite sous Richelieu et affectée par la suite à l'Opéra. En fait, c'est au XVIIIe siècle que l'on commence à montrer de vraies salles de spectacle.
Aux deux extrémités de Paris, Louis XIV ordonnera la construction de deux asiles bien différents. A l'est, il fait construire la Salpêtrière, l'hôpital général dans lequel Colbert veut réunir tous les indigents de Paris... A l'Ouest, l'hôtel des Invalides doit être le havre de ceux qui ont servi par les armes la gloire du souverain.
Si les troubles des XIVe et XVe siècles n'ont en rien empêché la création artistique, il n'en demeure pas moins que les collections du musée Carnavalet ne sont guère représentatives de ce époques. La Renaissance est plus faste.
Devant l'accroissement de la population et les problèmes que pose l'approvisionnement de Paris, le roi autorise les chanoines de Sainte-Opportune à assécher et défricher la zone de l'ancien lit de la Seine, en arc-de-cercle qui ceinture Paris.
Si, à l'avènement d'Hugues Capet, en 987, Paris étale encore les plaies reçues des Normands, elle devient, deux siècles et demi plus tard, une des villes les plus florissantes de l'Occident, siège du pouvoir royal et centre d'une vie intellectuelle et artistique brillante.
Le Ve siècle est sans doute la période la plus mal connue de l'histoire de Paris. Seul le texte de la Vie de Sainte Geneviève nous apporte des éléments sur l'autorité de cette femme inspirée par Dieu, qui n'hésita pas à organiser la résistance de Lutèce contre les troupes des Huns qui, sous la conduite d'Attila, menaçaient la ville en 451.