AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Francis Bacon. Pourquoi ai-je acheté cette rétrospective des oeuvres de Francis Bacon, peintre anglais dont la violence des scènes choque?
Je m'interroge encore car ses huiles (beaucoup de corps tronqués et de visages déformés) et ses triptyques parlent de mort, de chair, de torture et de sang. Ils crient, hurlent, gueulent, luttent sans doute, peuvent rebuter mais ne laissent jamais indifférent.
Il a quelque chose qui fascine, un côté animal sanguinolent, une folie sous-jacente (liée sans doute à une vie de dérives), un talent empreint de douleur qui émerge directement de sa boite noire.
Décorateur londonien dans les années vingt, il s'adonne par la suite à la peinture mais détruit toutes ses oeuvres en 44, le succès vient après.
Francis Bacon (hors série Beaux arts magazine en partenariat avec le Centre Georges Pompidou richement illustré de planches couleur et photographies de l'artiste) constitue une bonne approche pour qui a envie de connaitre ou comprendre une âme d'artiste écorché vif et étudie sa "relation privilégiée" avec Michel Leiris et ambivalente avec le public.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}