Critique de Magieraf

Paul Vachet n'est pas le plus connu des aviateurs de l'Aéropostale. C'était pourtant l'un des tous premiers, qui a initié les toutes premières routes de la ligne et formé ses camarades célèbres. La BD commence d'ailleurs par la recherche de sa tombe à Toulouse et l'auteur raconte avoir peiné à la trouver, cachée et ignorée par le gardien même du cimetière. L'oubli plus mortifère que la mort…
Les grands temps : l'Afrique et la côte marocaine, le Brésil puis l'Argentine, avec de nombreux récits des exploits, sauvetages, pannes, accidents qui ont jalonné ses routes aériennes. Wikipédia dit : « Dès 1922, il est chargé de l'étude et de l'établissement des nouvelles lignes d'Afrique du Nord (Casablanca-Oran, puis Alicante-Oran). Il est détaché en Amérique du Sud en 1924 où il accomplit un travail de défrichage extraordinaire et prépare la voie à la prestigieuse équipe de Jean Mermoz et ses compagnons ».
Vachet fait partie des rares à avoir survécu à tout, le courrier puis la guerre, en mourant à Toulouse en 1974, après avoir été une figure emblématique d'Air France, qui a absorbé l'Aéropostale en 1933.
La BD est donc riche en anecdotes, en aventures, en récits haletants, tous quasiment méconnus car moins relatés par Saint Exupéry ou Kessel. le dessin accompagne merveilleusement l'histoire. On passe un très bon moment !