AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 29 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Fini, c'est fini. Mais pourquoi avoir fait un tome 12 Monsieur Christophe Bec. C'est vrai que les dessins de Stefano Raffaele sont toujours magnifiques et d'un réalisme époustouflant. Mais malheureusement, c'est l'histoire qui s'enlise faute d'un scénario bien construit. C'est peut-être l'album de trop. Une série qui avait pourtant bien commencé mais qui finit lamentablement. le lot de consolation nous est peut-être donné par l'explication du lien entre l'invasion extraterrestre et le mythe de Prométhée. On comprend ainsi que les progrès de l'humanité ont été faits par l'intervention des extraterrestres, tout comme l'humanité a pu bénéficier de l'aide de Prométhée.
On vient de me souffler dans l'oreillette qu'il y aurait encore une dizaine de tomes supplémentaires pour conclure définitivement la saga...Encore une suite ?
Commenter  J’apprécie          366
Dans la mythologie grecque Prométhée est le Titan qui façonna l'homme à partir de boue et lui offrit le feu (métaphore du savoir divin) volé à Zeus. Celui-ci, fou de rage, le condamna à être enchaîné à un rocher, son foie se faisant dévorer par un aigle chaque jour, pour se régénérer la nuit. Ainsi, Prométhée est celui qui, symboliquement, extirpa l'humanité de la nature pour la propulser dans la culture.

Si dans les premiers tomes de cette série, l'auteur prend un malin plaisir à préserver le suspens quant à l'origine des mystérieux phénomènes qui se déroulent tous les jours à 13h13, sur l'ensemble du globe (les avions se crashent, le Titanic refait surface, les montres s'arrêtent etc...), il ne s'égare pas dans le "syndrome Lost". Nous suivons, au milieu de cette période critique de l'histoire de l'humanité, une galerie de personnages qui ont en commun d'être tous spectateurs de ces évènements, sans réel prise sur eux. J'affectionne particulièrement Donald Clarence Jr, le président des Etats-Unis en 2019 qui est très crédible en homme d'état froid et cynique et qui symbolise parfaitement l'impuissance des politiques face à des évènements exceptionnels, voir leur surdité, vis-à-vis des avertissements de certains scientifiques.
Le ton est d'ailleurs parfois presque scolaire quand il s'agit d'expliquer, par exemple, ce qu'est un trou de vers ou autres phénomènes physiques, mais cela s'avère extrêmement instructif.

Les deux premiers tomes ont été scénarisés et dessinés par Christophe Bec, avant qu'il ne soit rejoint par Stefano Raffaele sur la suite (notons un bref passage d' Alessandro Bocci sur le tome 3). Malgré cela, le dessin demeure d'une grande continuité stylistique, présentant un trait fin et un encrage subtil. Les couleurs ne sont pas extraordinaires et l'ensemble manque peut-être de dynamisme, mais c'est une série qui s'apprécie d'abord pour son scénario. Les tomes 9 et 10, qui forment un diptyque, sont vraiment le point d'orgue de l'histoire, la tension y étant à son comble. Les tomes 11 et 12 viennent logiquement conclure un arc narratif, débuté au tome 1, mais la série semble devoir se poursuivre avec un treizième tome, bien qu'elle aurait très bien pu s'arrêter là.

En bref, "Prométhée" est vraiment une excellente bd de sf, à l'ambiance ufologique et conspirationniste très marquée, une sorte de croisement entre "X-Files" et "la Guerre des Mondes", matinée de références à la mythologie grecque.

Commenter  J’apprécie          182
Le tome 12 marque la fin du 'premier cycle' de Prométhée.
J'ai vraiment apprécié cette première partie du cycle, même si je suis convaincu que quelques albums en moins n'auraient rien altéré à l'histoire.
Dans Providence, nous sommes témoins du destin de quelques personnages que nous avons suivis depuis le début. Mais à présent, que va-t-il se produire? Quelles actions vont-ils entreprendre? Est-ce que le monde va connaître un changement?
J'envisage de me lancer dans le second cycle.
Commenter  J’apprécie          30
on en append enfin un peu plus sur les extraterrestres et leur motivation.
j'avoue me mélanger parfois un peu les pinceaux entre les différents groupes de personnages.
ça reste une super BD mais on retombe un peu f et n intensité dans ce volume .
j'attend un rebond pour la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome ci prend des allures de conclusion puisqu'il est riche en révélations. Nous y apprenons enfin les motivations extraterrestres, leur plan, leur mobile et ce sont les origines de l'humanité qui sont remaniées. Un contexte et un postulat extraterrestre qui ressemble comme deux gouttes d'eau au scénario du film "Prometheus" de Ridley Scott, mis à part que le lien avec le personnage mythologique ici laisse la question de l'héritage en suspens. Comment l'humanité va t'elle utiliser ce feu sacré? Ici les progrès de l'humanité ont pû être réalisés grâce aux interventions extraterrestres, tout comme l'humanité a progressé au contact du feu offert par Prométhée. Et tout comme Prométhée fut puni par son père Zeus, l'humanité est punie par ses créateurs... Qu'en sera t'il de la suite....?
Commenter  J’apprécie          30
L'invasion continue (ou plutôt la punition). Grâce à Jeff et Charlie, nous avons droit au résumé de l'action des extraterrestres auprès des Hommes depuis la nuit des temps et les raisons de leur agissements.
Les planches sur le mythe de Prométhée deviennent un peu trop présent et long. On a bien compris maintenant le parallèle entre les extraterrestres et Prométhée... pas besoin de rajouter des phrases alambiquées pour donner un côté plus profond à l'histoire.
Ce douzième se tient comme un album de fin de cycle mais de nombreuses questions demeurent, notamment sur le devenir de l'espèce humaine...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon prolongement du précédent tome ! de façon surprenante, la fin semble presque définitive, mais il reste encore de nombreux mystère à résoudre. A noter l'apparition du président de la France, dans un acte désespéré. Les dessins sont plus que jamais à la hauteur ! La suite, vite !
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin de la plus grande fessée que l'homme se prend dans toute son histoire. le récit est très sombre comme le dénouement. Non, il n'y a pas de virus qui permet de… non, il n'y a pas de héros qui sait comment faire… C'est la fin, la fin la plus simple, la plus brutale, et la plus méritée.
Le récit est catastrophique, on finit vraiment sur l'album de trop, qui n'amène rien, ne sert à rien. Les auteurs font du remplissage de pages. C'est trop… Une saga qui avait bien débutée et qui finalement déçoit.
Le graphisme n'est toujours pas à la hauteur des attentes de ces pages sans texte.
Une bonne idée, un bon début, mais un débit d'inutilités qui frise l'arnaque commercial.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Bon, je sais toujours pas dire si j'ai aimé ou pas au bout des 12 tomes! J'ai adoré les dessins des grandes planches mais détesté le dessin des visages. J'ai trouvé l'histoire originale mais je n'ai dû en comprendre que la moitié. J'aime la mythologie mais j'aurais préféré m'en passer dans ce scénario. J'ai trouvé ça long mais j'étais quand même impatiente de lire la suite! Mitigée quoi...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai découvert Cette série sur le tard. je me suis tapé l'intégralité. et comment dire...
J'ai jamais réussi à accrocher. Et cette fin... 12 tomes pour ça?
Je trouve qu'il y a trop de longueur et que l'on pourrait largement amputé un bon tiers de l'oeuvre sans avoir se noyer dans la narration.
je le recommande qu'aux fans de Bec sachant que celui-ci a sorti de bien meilleures série ou one shot
Lien : https://youtu.be/Bu5c3Em5k2Y
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}