Critique de Passionnee

Le harcèlement scolaire, un fléau devenu à la mode de nos jours. Voilà à quoi nous confronte Christine Béchar dans son dernier roman "Poussée à bout". L'auteure utilise un style très jeune et fluide afin de nous faire comprendre la réalité vécue par la protagoniste, qui raconte elle-même son histoire. On a l'impression de vivre ses quelques joies, ses peurs, mais aussi ses souffrances. Camille voit sa vie bouleversée par la séparation de ses parents. Mais comment aurait-elle pu imaginer, une seconde, l'enfer qu'elle allait vivre en entrant dans ce nouveau lycée où elle ne connaissait personne ? Comment aurait-elle pu savoir qu'à 15 ans les jeunes peuvent être aussi cruels et sadiques ? Se rendent-ils compte du mal qu'ils infligent à leurs victimes? Oui, sans doute, puisque ça les amuse. Il serait grandement temps que certains comprennent qu'ils vont trop loin, en s'acharnant sur leurs boucs émissaires… que la situation pourrait dégénérer. Car OUI, les personnes qui subissent du harcèlement scolaire, si infime soit-il, sont des VICTIMES. Des êtres qui selon leur force de caractère resteront à jamais marqués par ces agressions.
Camille va vivre ainsi son calvaire, sans rien dire, sans se confier, pendant que sa mère la croit en sécurité au lycée, et que sa soeur se réjouit de sa nouvelle vie. Pas une seule fois elle ne se plaindra, ne montrera ses peurs et ses souffrances. Elle mettra un point d'honneur à cacher son mal-être pour ne pas inquiéter les siens, comme si quelques part elle se sentait responsable de ce qui lui arrivait. Un comble de constater que les victimes de harcèlement pensent être le déclencheur de ces inepties!!!
Confrontée à ce fléau en tant que maman, j'ai été très touchée par ce roman que j'ai lu avec grande attention. Pire, avec un poids sur le coeur, retrouvant ce que mon propre enfant a ressenti. A la veille de la rentrée scolaire, il est bon que les parents s'intéressent de plus près au harcèlement qui touche 1 enfant sur 10 de la maternelle aux classes supérieures, car NON, cela n'arrive pas qu'aux autres. le harcèlement scolaire brise des vies et détruit des enfants et des parents, alors que plus de prévention et de punitions pourraient nettement le diminuer. Malheureusement il ne sera jamais éradiqué, car on ne stoppera pas la bêtise humaine.