Critique de viou03

Un roman fort, déchirant.

Camille, 14 ans, vit mal le divorce de ses parents, le changement de ville, son intégration dans son nouveau collège.
Camille est timide. Dès les premiers jours, elle va subir les piques de ses camarades. Sa rencontre avec Manon va lui permettre d'avoir une amie.

Dès les premières lignes, on ressent le désarroi de Camille, sa détresse. Si Camille est timide, on sent aussi en elle la volonté d'être acceptée, de se faire des amis. Une certaine force se dégage d'elle mais les événements vont la faire vaciller, va-t-elle pouvoir faire face ?

A travers ce récit, Christine Béchar nous parle de harcèlement à l'école. Elle donne le ton juste. On voit que de petites choses peuvent prendre des proportions inimaginables au fil des malentendus, des ragots, des rumeurs, des mensonges des uns des autres.

En tant que parent, j'ai été très touchée par ce récit. Ici, l'auteur ne parle pas du rôle des adultes mais elle laisse entrevoir la difficulté de l'enfant à se confier à un adulte et savoir comment réagir sans envenimer les choses.
On a ici le point de vue de Camille qui ne demande pas d'aide et se confie juste à Quentin . On découvre ici comment il est difficile pour un jeune adolescent de réagir face aux brimades de ses camarades et de se protéger.

Un récit fort, douloureux, bouleversant, nous montrant comment ce fléau du harcèlement est difficile à gérer pour un jeune
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..