Critique de Patpepette

J'ai dans ma PAL la plupart des livres de l'auteure, mais c'est avec celui-ci que je la découvre. J'ai choisi
ce roman dans le cadre de mon challenge Babelio dans l'item est : « environnement hostile ». Ce livre
correspond tout à fait à ce que je recherchais. J'ai pourtant lu de nombreux ouvrages traitant de ce sujet très grave. À chaque fois, je n'en suis pas sortie indemne. Cette fois-ci, Christine Béchar aborde le thème d'une façon différente… C'est l'élément qui a fait que j'ai adoré ce récit. Il s'agit de Camille, sa soeur Chloé, ainsi que leur mère qui déménagent à la suite d'une séparation. Les filles vont se retrouver à Grenoble alors qu'elles habitaient Valenciennes.
Nous allons suivre à travers la plume de l'auteur le calvaire de Camille qui est souvent surnommée
poil de carotte, ou bien Daysie. C'est une adolescente timide qui a du mal à s'intégrer. Dans ce nouveau
collège, toutes les portes vont se fermer, sur cette dernière, les unes après les autres. Puis comme par miracle elle va finir par se faire une amie nommée Manon. Est-elle vraiment une amie d'ailleurs ? Disons qu'elle va l'aider à se sentir mieux durant un temps… Puis elle va connaître un jeune homme nommé Clément, il dit l'aimer, elle y croit mais se rend bien compte que dans l'enceinte du collège, il ignore. Peut-elle faire confiance à ces personnes qui se disent être ses amis ? Pratiquement à toutes les pages, je me suis poser la question : « Ce n'est pas normal, il va se passer quelque chose… » J'ai ressenti que Manon
et Clément risquaient d'être « une bombe à retardement ». Me trompais-je ? Je l'ai fortement espéré.
À travers son récit Christine Béchar nous entraîne aux côtés de Camille, nous souffrons avec elle, nous
percevons quelques lueurs d'espoir. Des petits détails finissent par ouvrir les yeux de notre héroïne, et si cela n'était qu'une chimère ? C'est alors, qu'elle trouve du réconfort auprès de Quentin, son seul et véritable ami. La mère de ce dernier est lesbienne, un soir où Camille se trouve avec Quentin, elle va découvrir l'inacceptable à ses yeux. Que va-t-elle décider ? Partir vivre avec son père ? Fuir pour oublier,
Ou simplement pour réfléchir ? Personne ne peut répondre à cette question… La plume de l'auteure est fluide et agréable, elle maîtrise son sujet d'une main de maître. J'ai lu ce livre en une journée, même pas. Une fois ouvert impossible de le refermer, elle fait passer à travers son histoire
un message fort, dérangeant et pourtant si souvent traité. À la seule différence, que cette fois-ci je me suis
identifier à Camille si attachante et si malmenée par la méchanceté gratuite d'individus sans pitié.
Jusqu'au bout j'ai espéré le meilleur pour elle, Avais-je raison d'y croire ? Ce récit est percutant, poignant
nous alternons entre espoir et désillusions. Lequel des deux sentiments sera le plus fort ? Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant ce roman qui pour moi est une pépite. J'en suis sortie chamboulée, à différents moments mon coeur s'est serré, à d'autres je me suis dit qu'enfin quelqu'un lui tendait la main. Seulement est-ce que cette main était solide et sincère ?
Un grand bravo à l'auteure pour avoir su traiter ce sujet dramatique avec brio.
En conclusion, je dirai que ce roman est très intéressant, il fait naître en nous énormément d'émotions.
C'est un très beau coup de coeur pour ma part. Je ne peux que le conseiller vivement.