Critique de zellereb

Fun Home est un beau roman graphique où l'auteure entend ici rendre un hommage à son père, et parler de leur homosexualité à tous deux. Il nous montre les relations entre un père et une fille, qui se ressemblaient. de nombreuses références littéraires sont reprises en fil rouge de cet album. Celles-ci sont soigneusement choisies, suite à la façon dont le père est décédé, c'est-à-dire, en se donnant la mort. Un acte qui reste difficile à expliquer. Cet homme aux tourments cachés qui adorait la décoration, et travaillait dans la maison funéraire familiale, est mort au cours d'un accident de la route. Sa fille Alison qui trouve sa mort ridicule ne peut se résoudre à pleurer sa mort. Elle nous fait un portrait troublant de ce père aux multiples visages et par la même occasion, elle se met elle aussi à nu comme homosexuelle. C'est touchant, sensible, et ce portrait commun nous montre le regret de ce père disparu et la complicité entre le père et la fille qui se ressemblaient, par leur orientation sexuelle. Il n'y a pas beaucoup d'effusion sentimentale, cela reste pudique et touchant. On y voit aussi l'action éducative. Sur le scénario, j'ai aimé la construction, très agréable et les flash-backs bien réalisés. Un récit engagé, littéraire, féministe. A lire.