Critique de Myriam3

Javais lu Fun home et C'est toi ma maman? Récits autobiographiques de l'auteure, mais je ne connaissais pas ce livre que m'a conseillé une amie américaine de la même génération et culture qu'Alison Bechdel.
Gouines à suivre est une anthologie de strips publiés dans divers journaux en l'espace de 10 ans, dans lesquels on suit une dizaine de copines-collocs lesbiennes dans les années 80-90.
Mo, le personnage principal, est une jeune femme américaine complètement obnubilée par la politique, l'environnement, les guerres, bref tous les malheurs du monde et ses copines ont parfois du mal à supporter ses crises d'humeur et son négativisme. Elle est du genre a plutôt voir le verre à moitié vide que le verre à moitié plein! Autour d'elle, les autres filles participent à des colloques aux thèmes à la mord-moi-le-noeud, dénigrent celles qui s'avèrent bisexuelles, militent contre le conservatisme et luttent pour le droit à l'adoption. Fières, indépendantes, parfois (souvent) de mauvaise foi, sexuellement libérées et galérant professionnellement -certaines d'entre elles sont non seulement lesbiennes mais aussi issues "de minorités ethniques", elles sont surtout très attachantes et drôles.
Il y a dans ce roman graphique une auto-dérision et un humour que j'ai goûtés avec plaisir, découvrant d'un peu plus près une époque et un milieu, la contre-culture américaine des années Sida /Bush - Clinton.
Hâte de découvrir le deuxième tome et de retrouver les filles!