Même Pas Mal éditions (19/05/2016)
4.28/5   55 notes
L'auteure de Fun Home et de C'est toi, ma maman ? a réalisé entre 1983 et 2008 plus de 500 strips mettant en scène une pléiade de personnages (dont elle-même) et traitant, entre autres, du thème de l'homosexualité féminine.
Alison Bechdel, plebiscitée dans le monde entier pour la qualité de son écriture et recompensée par de nombreux prix, y dépeint tout un pan de la contre-culture américaine de ces trentes dernières années en mixant humour, révolte, réflexi... >Voir plus
Que lire après L'essentiel des Gouines à suivre 1987-1998Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Javais lu Fun home et C'est toi ma maman? Récits autobiographiques de l'auteure, mais je ne connaissais pas ce livre que m'a conseillé une amie américaine de la même génération et culture qu'Alison Bechdel.
Gouines à suivre est une anthologie de strips publiés dans divers journaux en l'espace de 10 ans, dans lesquels on suit une dizaine de copines-collocs lesbiennes dans les années 80-90.
Mo, le personnage principal, est une jeune femme américaine complètement obnubilée par la politique, l'environnement, les guerres, bref tous les malheurs du monde et ses copines ont parfois du mal à supporter ses crises d'humeur et son négativisme. Elle est du genre a plutôt voir le verre à moitié vide que le verre à moitié plein! Autour d'elle, les autres filles participent à des colloques aux thèmes à la mord-moi-le-noeud, dénigrent celles qui s'avèrent bisexuelles, militent contre le conservatisme et luttent pour le droit à l'adoption. Fières, indépendantes, parfois (souvent) de mauvaise foi, sexuellement libérées et galérant professionnellement -certaines d'entre elles sont non seulement lesbiennes mais aussi issues "de minorités ethniques", elles sont surtout très attachantes et drôles.
Il y a dans ce roman graphique une auto-dérision et un humour que j'ai goûtés avec plaisir, découvrant d'un peu plus près une époque et un milieu, la contre-culture américaine des années Sida /Bush - Clinton.
Hâte de découvrir le deuxième tome et de retrouver les filles!
Vous connaissez le test de Bechdel ? Il évalue de quelle manière les femmes sont représentées dans la fiction, en fonction de plusieurs paramètres : si au moins deux femmes sont présentes dans l'histoire et nommées, et si elles parlent ensemble d'autre chose que de mecs. Moi je ne connaissais pas vraiment l'autrice et dessinatrice américaine, et je l'ai découverte grâce à @ladeferlanterevue (merci 🙌) : j'ai emprunté direct l'intégrale de son oeuvre à la bibliothèque. Je n'ai pas eu le temps de tout lire avant de devoir RENDRE les livres, parce que c'est quand même assez dense, mais j'ai au moins lu le premier 😊

Ces deux tomes rassemblent les planches publiées par l'autrice entre 1987 et 2008. On y suit les aventures amoureuses, amicales, professionnelles et militantes de Mo et de ses colocs, amies collègues, toutes lesbiennes ou bi (la BD remporte haut la main le test de Bechdel).

L'écriture est mordante (ça se dit ?), c'est-à-dire qu'on trouve ça intelligent et en même temps drôle, ça rend même un peu addict. de nombreux thèmes sont abordés, qui font débat dans la communauté lesbienne que l'on suit au fil des pages, ou qui peuvent faire l'objet de stéréotypes : le mariage, l'homoparentalité, la critique de la politique américaine et les moyens de lutter (se conformer aux normes ou rester dans les marges ?), la marginalisation des personnes bisexuelles ou les relations de dominations qui peuvent exister au sein-même de la communauté, le végétarisme, l'écologie, la précarité, l'intersectionnalité (avec une diversité de personnages représentés, aux caractères, caractéristiques sociales et donc regards sur le monde très différents).

J'ai adoré. J'ai mis longtemps à le lire, ça se picore et ça se dévore en même temps, c'est assez feel-good, parce que ça donne envie d'aimer les autres et de militer pour un monde meilleur. Je vais finir là-dessus : kiss kiss love ! 🫶
Cela fait des années que j'entends parler de Dykes to Watch Out For (le titre en anglais) et je me suis toujours dit que, un jour, je lirai les aventures de ces gouines. Puis, au mois d'août, je suis passée à la librairie parisienne Les mots à la bouche et j'ai vu ce premier volume, réunissant les publications de 1987 à 1998 en un tome. Précisons qu'il n'y a pas toutes les planches mais la majorité ; c'est Alison Bechdel qui a choisi lesquelles elle souhaitait voir publiées dans ce premier tome.
J'avoue avoir mis du temps à lire L'essentiel des gouines à suivre · 1987-1998 car, il faut le dire, c'est assez dense. En effet, s'il est question des amours, des amitiés d'un groupe de copines lesbiennes et bisexuelles, il est aussi question de la société américaine, de la politique du pays, etc. Les sujets à aborder sont très vastes, et il y a plus de 200 planches réunies. J'ai savouré chacune d'entre elles et, pour ce qui est des héroïnes, je m'y suis un peu retrouvée, comme j'y ai retrouvé des ami.es, et du coup je me suis sentie proche de Mo, Clarice, Toni, Loïs, etc., bien que trente années nous séparent. Là où c'était plus complexe, c'était quand il était question de politique et de faits de société car je n'étais pas née ou alors très jeune. Heureusement, un index en fin de volume m'a aidé à y voir plus clair sur pas mal de sujets.
Du côté des dessins, j'ai trouvé l'évolution au cours de ces onze années complètement dingue ! le trait d'Alison Bechdel s'affine et se précise au fil des parutions, et ses personnages s'incarnent de mieux en mieux sous son crayon. Tout est en noir et blanc (littéralement – il n'y a aucune nuance) et, là où dans certaines bandes dessinées cela peut devenir indigestes, ou donné lieu à des planches plutôt brouillonnes, ce n'est pas le cas ici (excepté peut-être les toutes premières planches). Bechdel a des choses à raconter et elle le fait bien, que ce soit en terme de narration ou de dessin.

On résume : Alison Bechdel a un bon trait pour la super histoire qu'elle nous raconte, histoire qui évolue au fil de l'actualité et avec des héroïnes toutes plus attachantes les unes que les autres. Les gouines à suivre, c'est un roman graphique à découvrir au plus vite !
De mon côté, je suis déjà en train de terminer le deuxième tome, sorti en août dernier, et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est à nouveau une réussite.
Lien : https://malecturotheque.word..
“Un catalogue de lesbiennes !” C'est ainsi, d'après son autrice, qu'il faut aborder la chronique de cette communauté queer américaine dont la vie quotidienne, les relations et les luttes se déploient sur deux décennies, de 1987 à 2008. On y suit Mo, une jeune lesbienne angoissée et parfois fatigante, et son cercle de proches : lesbiennes en grande majorité, mais aussi racisées, handicapées, trans…. Sous le trait d'Alison Bechdel, ces héroïnes engagées et militantes traversent, dans une trajectoire commune, leurs parcours d'exploration de soi, de coming out, ou d'homoparentalité mêlés à leurs nombreuses luttes sociales, avec en musique de fond le rythme des années Bush (père et fils), Clinton, jusqu'à la campagne d'Obama. Paru en France en deux tomes en 2016 et 2018, ce recueil de strips noirs et blancs, à l'origine publiés en feuilleton dans une revue féministe américaine à partir de 1983, s'est imposé comme un classique de la culture lesbienne. Cette BD chorale précurseuse de The l'Word, bien plus réaliste et politique, est truffée de références grâce au sens du détail du dessin de Bechdel.
Beaucoup plus facile d'accès que les "Fun home" et "C'est toi ma maman". Une jeune lesbienne et son entourage, leurs histoires, leurs aventures, façon "L Word" mais moins glamour!
Un épisode par page... et l'on suit avec plaisir les tribulations de Mo (notre héroïne avec son Tshirt rayé, ses réflexions politiques), Loïs (qui enShane les conquêtes), Ginger (son chien et sa thèse), Clarice et Toni (façon Bette et Tina)... et toutes les autres.
Très sympathique...

critiques presse (1)
ActuaBD
18 octobre 2016
De l'humour à la réflexion, plus qu'une bande dessinée, une chronique historique de la contre-culture aux États-Unis, facilement traduisible en manifeste contemporain. À lire !
-Je t'ai déjà parlé de la fille de Wanda Barne qui était devenue végétarienne? En deux semaines, elle était aussi chauve qu'une boule de billard!
-Elle s'est rasée la tête, tante Yolanda.
-Ca, c'est ce qu'elle a bien voulu raconter.
J'y crois pas! Pourquoi est-ce que vous n'êtes pas restées chez vous devant la chaîne de vidéo-rencontres?? On est là pour empêcher l'escalade militaire dans le Golf Persique, pas pour mater les nanas!
Je veux dire, on s'attend à ce genre d'inconséquences de la part de jeunes tourterelles! Mais vous êtes un vieux couple respectable, les filles! Vous n'êtes pas censées vous envoyer en l'air!
Mais vous réalisez dans quoi vous vous engagez? Pourquoi ne pas laisser la reproduction aux hétéros? Le job des lesbiennes c'est de changer le monde, pas les couches!

Lire un extrait