Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

“Un catalogue de lesbiennes !” C'est ainsi, d'après son autrice, qu'il faut aborder la chronique de cette communauté queer américaine dont la vie quotidienne, les relations et les luttes se déploient sur deux décennies, de 1987 à 2008. On y suit Mo, une jeune lesbienne angoissée et parfois fatigante, et son cercle de proches : lesbiennes en grande majorité, mais aussi racisées, handicapées, trans…. Sous le trait d'Alison Bechdel, ces héroïnes engagées et militantes traversent, dans une trajectoire commune, leurs parcours d'exploration de soi, de coming out, ou d'homoparentalité mêlés à leurs nombreuses luttes sociales, avec en musique de fond le rythme des années Bush (père et fils), Clinton, jusqu'à la campagne d'Obama. Paru en France en deux tomes en 2016 et 2018, ce recueil de strips noirs et blancs, à l'origine publiés en feuilleton dans une revue féministe américaine à partir de 1983, s'est imposé comme un classique de la culture lesbienne. Cette BD chorale précurseuse de The l'Word, bien plus réaliste et politique, est truffée de références grâce au sens du détail du dessin de Bechdel.